Land Rover : le Range passera à l’hybride rechargeable en 2018

Publié le 22 septembre 2017 à 21h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Premier modèle hybride rechargeable du groupe Jaguar Land Rover, le Range Rover sera commercialisé en 2018 et sera suivi par le Jaguar I-Pace à motorisation électrique (crédits : Autocar)

Premier modèle hybride rechargeable du groupe Jaguar Land Rover, le Range Rover sera commercialisé en 2018 et sera suivi par le Jaguar I-Pace à motorisation électrique (crédits : Autocar)

Après avoir récemment annoncé son projet d’électrifier tous les nouveaux modèles à compter de 2019, le groupe Jaguar Land Rover (JLR) a précisé au salon de Francfort que le premier modèle de Land Rover à bénéficier d’un système hybride rechargeable sera basé sur le Range Rover. Cette déclinaison sera d’ailleurs prête d’ici la fin de l’année.

 

Abandon de la motorisation thermique

À l’occasion du Jaguar Land Rover Tech Fest, une journée organisée dans le but d’échanger sur le futur de la mobilité, le groupe indo-britannique Jaguar Land Rover a fait part de ses plans d'électrification à partir de 2020. Selon Ralf Speth, le patron du groupe, « toutes les nouvelles Jaguar et Land Rover qui sortiront à partir de 2020 seront électrifiées ». Et le premier lancement de cette nouvelle ère sera sans doute le SUV électrique de la marque au félin, à savoir le Jaguar I-Pace qui sera commercialisée courant 2018. Du côté de Land Rover, la marque a également adhéré à cette nouvelle stratégie. Le constructeur automobile spécialisé dans les véhicules tout-terrain et les SUV est actuellement en train d’apporter la touche finale au premier modèle de sa gamme à profiter d’une mécanique hybride rechargeable, le Range Rover PHEV (Plug-in Hybrid Vehicle).

Range Rover hybride rechargeable 

Un inédit système hybride rechargeable

Le mastodonte de Land Rover qui, au passage appartient au manufacturier indien Tata Motors depuis 2008, a d’ailleurs été photographié lors de tests hivernaux par nos confrères britanniques du magazine Autocar, toujours en mode camouflage. Quant à son groupe motopropulseur, le nouveau Range Rover hybride rechargeable devrait bénéficier d’un système hybride embarquant un inédit bloc essence 4 cylindres turbo 2.0 litres Ingenium JLR de 300 ch pour un couple maximal de 400 Nm. Il sera combiné à un moteur électrique alimenté par batterie Lithium-Ion installée sur le plancher du véhicule qui devrait permettre de rouler en mode 100 % électrique dans un rayon de 45 km. La puissance sera transmise aux quatre roues grâce à une boîte automatique à huit rapports signée ZF. Il sera prêt d'ici fin 2017 et commercialisé au premier semestre 2018.

 

ELECTRIFICATION : quelques heures seulement avant l’annonce faite par BMW au sujet du lancement de 25 nouveaux véhicules électriques et hybrides rechargeables à l’horizon 2025, la firme de Coventry a surpris le marché en confirmant que tous les nouveaux véhicules au félin lancés à partir de 2020 embarqueront une motorisation électrifiée. Comprenez 100 % électrique, hybride rechargeable mais aussi hybride classique et hybride léger.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.