Audi e-tron Sportback : son futur SUV électrique sera-t-il un « Musk-Have » ?

Publié le 17 juin 2017 à 07h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Le SUV-coupé à motorisation électrique fait sa promotion de manière originale sur Facebook et au centre-ville de Berlin

Le SUV-coupé à motorisation électrique fait sa promotion de manière originale sur Facebook et au centre-ville de Berlin

Outre-Rhin, le constructeur aux anneaux a diffusé une affiche au centre de Berlin destinée à promouvoir son futur SUV électrique. Une publicité accompagnée du jeu de mot « Musk-Have » inspiré du nom de famille du fondateur de Tesla. Une campagne relayée sur Facebook rejointe depuis hier par une vidéo de l’Audi e-tron Sportback réalisée à Hambourg.

 

Audi e-tron Sportback : le concept

Dévoilé en avril dernier au salon de Shanghai, le concept Audi e-tron Sportback préfigure vraisemblablement le second véhicule électrique du constructeur aux anneaux entrelacés. Futur concurrent du Tesla Model Y, le SUV aux allures de coupé a fait l’objet d’une petite campagne de promotion relayée sur le compte Facebook de la marque et diffusée dans le centre-ville de Berlin. Destinée à être virale, la publicité met en avant le futur modèle « zéro émission » en y apposant le slogan « Musk-Have ». Un jeu de mot dérivé de l’expression « Must-Have » – un objet que l’on doit absolument posséder – et qui fait référence au nom de famille du cofondateur et actuel patron de Tesla, Elon Musk (lire aussi Audi e-tron Sportback : un second véhicule électrique à Shanghai).

 

Audi e-tron Quattro : la série en 2018

Largement relayée par la presse internationale, la campagne a été rejointe il y a quelques heures par une vidéo amateur où le même modèle aux anneaux évolue sur le toit d’un concessionnaire de Hambourg. Des images volées qui confirment que le véhicule en est encore au stade de « showcar » tandis que le Tesla Model X a été mis en production en 2015 et que son petit-frère Model Y verra le jour à l’horizon 2020. Quant à l’Audi e-tron Quattro dont le carnet de commandes vient d’être ouvert en Norvège, les clients qui souhaitent débourser 2 150 euros d’acompte n’en connaissent ni le design final, ni les tarifs. Assemblé sur le site belge de Forest, le grand SUV électrique démarrera ses livraisons au premier semestre 2018. Soit trois ans après celles du Model X (pour aller plus loin, lire Audi e-tron Quattro : les réservations sont ouvertes en Norvège).

 

E-TRON QUATTRO : premier modèle électrique du constructeur et futur concurrent des Jaguar I-Pace, Mercedes EQC et Tesla Model X, l’Audi e-tron Quattro est animé par une triple motorisation électrique développant une puissance de 320 kW / 430 ch (503 ch avec la fonction « boost »). Alimenté par une batterie Lithium-Ion d’une capacité de 95 kWh, le SUV offre une autonomie théorique de 500 km sur une seule charge (NEDC).

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.