Renault : l’hybride rechargeable au prix d'une Clio diesel ?

Publié le 18 novembre 2014 à 06h22 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Renault Eolab : le concept hybride rechargeable se satisfait d’1l/100 km et n’émet que 22 grammes de CO2 par kilomètre

Renault Eolab : le concept hybride rechargeable se satisfait d’1l/100 km et n’émet que 22 grammes de CO2 par kilomètre

Le concept Renault Eolab hybride rechargeable présenté au dernier Mondial de l’Automobile de Paris pourrait être vendu au prix d’une Renault Clio diesel. Thierry Bolloré, le directeur de la compétitivité du constructeur, s’est confié à nos confrères du site Automotive News Europe.

 

Une Renault hybride à partir de 17 000 euros ?

Renault Eolab, vous vous souvenez ? A la fois étude de style et vitrine technologique, ce véhicule très innovant équipé d’une motorisation hybride rechargeable a été présenté au dernier Mondial de l’Auto. Si le véhicule exposé sur le salon n’était qu’un concept qui devait préfigurer l’hybridation future des modèles de la marque au Losange, les récents essais presse ont confirmé que l’Eolab est déjà un modèle très abouti. Thierry Bolloré, le directeur délégué de la compétitivité du constructeur de Boulogne-Billancourt vient même de confirmer au site Automotive News Europe que sa production en série était envisagée en interne. Mieux : si cela était le cas, la première voiture hybride rechargeable de Renault ne coûterait pas plus chère qu’une citadine Clio équipée d’une motorisation diesel. En France, la Renault Clio dCi 90 ch en finition d’entrée de gamme AIR est commercialisée à partir de 17 280 euros (bonus-malus « écologique » neutre). A titre de comparaison, une Toyota Yaris hybride « conventionnelle » démarre à 17 550 euros en finition Dynamic (bonus de 1 650 euros déduit).

Renault hybride rechargeable

 

Renault : de l’électrique maintenant et de l’hybride rechargeable plus tard

Si la stratégie du constructeur français au sujet de la voiture électrique est maintenue – le Président Carlos Ghosn a récemment réaffirmé sa confiance dans le développement du marché –, la thématique des véhicules hybrides et hybrides rechargeables est récurrente chez l’industriel. Pour faire face aux exigeantes normes d’émissions polluantes édictées par Bruxelles – 95 grammes de CO2 à l’horizon 2021 –, tous les constructeurs électrifient tout ou partie de leurs gammes. Tel le groupe Volkswagen et l’ensemble de ses filiales qui lanceront une trentaine de modèles hybrides rechargeables ou électriques d’ici la fin de la décennie. Chez BMW, une marque spécifique baptisée « i » a été créée pour rassembler à terme les véhicules électriques du constructeur, à commencer par la citadine BMW i3. Au passage, les supercrédits CO2 des véhicules à très faibles émissions compensent les émissions élevées des gros véhicules. Autrement dit, le propriétaire d’une i3 électrique permet à celui d’un SUV X6 M de rouler.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Renault Eolab : comment fonctionne l’hybride à 1l/100 km ? (+ vidéo)

Renault va convertir ses utilitaires à l’hybride

Voiture hybride : le guide d'achat 2015