Voiture électrique : la Principauté d’Andorre met le turbo

Publié le 19 avril 2016 à 15h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Véhicule rechargeable le plus vendu dans la Péninsule ibérique, le Mitsubishi Outlander PHEV bénéficie d’une aide à l’achat de 9 000 euros en Andorre

Véhicule rechargeable le plus vendu dans la Péninsule ibérique, le Mitsubishi Outlander PHEV bénéficie d’une aide à l’achat de 9 000 euros en Andorre

La Principauté d’Andorre ambitionne de convertir une part grandissante de son parc à la voiture électrique et hybride rechargeable. Particuliers, entreprises et associations peuvent désormais prétendre à une aide à l’achat maximale de 11 000 euros et à l’installation gratuite d’une borne de recharge.

 

Electriques et hybrides rechargeables concernés

Après le Liechtenstein – plus petit Etat germanophone –, la Principauté d’Andorre vient de mettre en place un très ambitieux plan d’aide en faveur des véhicules électriques et hybrides rechargeables. Approuvée à l’unanimité, la loi 2016 sur la promotion des modèles électriques subventionne généreusement leur achat et offre de très nombreux avantages à l’usage. Les particuliers résidents régulièrement en Andorre, les sociétés de droit andorran et les associations à but non lucratif peuvent ainsi prétendre à une aide maximale de 11 000 euros :

  • 9 000 euros pour un véhicule particulier (VP)
  • 11 000 euros pour un véhicule utilitaire léger (VUL)
  • 2 200 euros pour une moto


Le dispositif concerne également les véhicules électriques et hybrides rechargeables d’occasion dont la première mise en circulation est postérieure au 1er janvier 2013.

 

Un « super bonus » de 750 euros

Si la France s’est dotée le 1er avril 2015 d’un « super bonus » destiné à doper les ventes de véhicules rechargeables – 3 700 euros pour un 100 % électrique et 2 500 euros pour un Plug-in – contre la mise à la casse d’un véhicule diesel dont la première mise en circulation est antérieure au 1er janvier 2006, la Principauté d’Andorre a également mis en place une prime à la conversion. Mais contrairement au dispositif français, le système andorran s’adresse à tous les modèles neufs (essence et diesel) émettant moins de 120 g de CO2/km et son montant est plus modeste (750 euros).

Voiture électrique Andorre 

Borne de recharge et couloirs de bus

Le pays qui accueille chaque année quelque 10 millions de visiteurs offre également les coûts d’acquisition et d’installation d’une borne de recharge à domicile ou sur son lieu de travail. Enfin, les heureux propriétaires de modèles rechargeables pourront emprunter les voies de bus, recharger gratuitement leurs batteries sur les bornes installées sur la voie publique (2 heures de stationnement offertes) et même bénéficier sans frais d’une plaque d’immatriculation personnalisée. Enfin, à l’image de la TVS en France, les entreprises bénéficieront d’une exonération totale de la taxe sur les véhicules de société. Au total, Principauté d’Andorre a prévu un budget d’1 million d’euros pour la seule année 2016.

2016 : le TOP 5 des voitures électriques en France 

TOP 5 ESPAGNE : en 2015, plus de 3 000 véhicules électriques et hybrides rechargeables ont été immatriculés dans la Péninsule. Le crossover Mitsubishi Outlander PHEV arrive en tête des ventes avec 389 unités, suivi de la citadine smart fortwo ED (388 unités), la compacte Nissan LEAF (344 unités), la citadine Renault ZOE (312 unités) et l’utilitaire/ludospace Renault Kangoo Z.E. (267 unités).

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Voiture électrique : est-ce le bon moment pour acheter ?

Autriche : vers une interdiction des véhicules diesel dès 2020

Pays-Bas : les véhicules diesel et essence bannis en 2025

Allemagne : les immatriculations électriques s’envolent

Norvège : 100 % de véhicules électriques en 2025 ?

Voiture électrique : le Québec veut l’imposer par la loi