Porsche Cayenne : une version hybride de 680 ch en développement

Publié le 27 mars 2017 à 07h00 | La rédaction | 3 minutes

troisième génération du SUV rependra la motorisation hybride rechargeable de 680 ch récemment inaugurée par la Panamera Turbo S E-Hybrid

troisième génération du SUV rependra la motorisation hybride rechargeable de 680 ch récemment inaugurée par la Panamera Turbo S E-Hybrid

En attendant le lancement du prochain opus du Porsche Cayenne prévu l’an prochain, le PDG de la compagnie allemande a confirmé que le SUV héritera de la double motorisation hybride rechargeable forte de 680 ch et inaugurée par la berline Panamera Turbo S E-Hybrid.

 

Chaîne de traction de 680 ch

Présentée l’automne dernier au Mondial de Paris et officiellement commercialisée en juillet prochain, la seconde génération de la berline Panamera Turbo S E-Hybrid est déclinée dans deux variantes hybrides rechargeables. Dotée d’un V6, la première vient d’être épaulée par une seconde associant un moteur essence V8 biturbo 4,0 litre de 550 ch installé sur le train avant et un bloc électrique de 100 kW / 136 ch posé sur l’essieu l’arrière, ce dernier étant alimenté par une batterie Lithium-Ion de 14,1 kWh.  Accompagnée d’une boîte à double embrayage PDK à huit rapports qui transmet toute la puissance aux quatre roues, le groupe développe 680 ch et un couple de 850 Nm. Toute cette cavalerie lui procure une vitesse de pointe de 330 km/h et un 0 à 100 km/h exécuté en 3,1 s.

Porsche Cayenne Turbo S E-Hybrid 

Configuration identique pour le Cayenne

Selon le patron de Porsche interrogé par nos confrères australiens du site Motoring, le SUV Cayenne Turbo S E-Hybrid sera configuré sur les mêmes bases que la Panamera actuelle dans le but de promouvoir la motopropulsion électrique. L’idée est donc de faire de l’un des modèles les plus vendus de la gamme l’un des SUV les plus puissants et les plus rapides au monde. Les deux modèles devraient par ailleurs afficher des performances incluant une autonomie de 50 km environ en mode 100 % électrique et une puissance cumulée de 680ch. Ainsi équipée, la troisième génération du SUV hybride devrait dépasser les 300 km/h. Une évolution importante puisque la Porsche Cayenne S E-Hybrid de deuxième génération ne disposait que d’un système hybride rechargeable combinant un bloc essence V6 de 3,0 l de 328 ch à un moteur électrique de 95 ch lui offrant une puissance cumulée de 416 ch et une vitesse maximale de 243km/h.

Essai Porsche Cayenne S E-Hybrid : le SUV sportif et rechargeable (+ photos) 

ELECTRIQUE : premier constructeur premium à s’être doté d’une gamme complète de véhicules à faibles émissions polluantes, Porsche poursuit ses efforts d’électrification en lançant d’ici 2019 sa première voiture électrique, la berline Mission E. Au dernier salon de Genève, la firme de Zuffenhausen a par ailleurs confié que ses équipes travaillaient au développement d’une version électrique du SUV Porsche Macan.

Galerie de photos