Porsche 911 : version hybride rechargeable en embuscade

Publié le 03 février 2017 à 08h00 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

Aperçue en Laponie, la prochaine génération de Porsche 911 accueillera une motorisation hybride rechargeable à l’horizon 2021-2022

Aperçue en Laponie, la prochaine génération de Porsche 911 accueillera une motorisation hybride rechargeable à l’horizon 2021-2022

La prochaine génération de la mythique Porsche 911 sera bel et bien déclinée dans une variante hybride rechargeable. Si les défis restent nombreux (dont la taille et le poids de la batterie), le constructeur allemand annonce une commercialisation d’ici 5 ans.

 

Priorité à l’électrique

L’idée d’une Porsche 911 à motorisation hybride rechargeable n’est nouvelle et son lancement, prévu initialement pour 2018, a été reporté à 2020 avant que le projet ne soit remisé dans les cartons. En cause : le scandale du Dieselgate qui a contraint les membres de l’ingénierie dédiée à l’électrification des modèles à se concentrer vers la version de série de la Porsche Mission E. Une berline 100 % électrique dotée d’une autonomie théorique de 500 km grâce à sa batterie Lithium-Ion de 95 kWh et dont le lancement interviendra l’année prochaine. Un changement dans la stratégie de la firme de Zuffenhausen qui n’a donc que retardé un peu plus la présentation et la commercialisation d’une 911 Hybrid.

Porsche 911 Hybrid 

Gamme hybride élargie

Premier constructeur premium à disposer d’une gamme complète de modèles hybrides rechargeables – avec ses 918 Spyder, Panamera S E-Hybrid et Cayenne S E-Hybrid –, Porsche a donc ressorti des cartons son projet de 911 électrifiée. Interrogé par nos confrères australiens du site Motoring, Thomas Krickelberg, le patron de la gamme 911, a confié que la mythique sportive aura droit à une déclinaison Plug-in d’ici 5 ans. Un délai supplémentaire qui permettra aux ingénieurs de travailler sur l’intégration de la batterie et le poids de cette dernière qui, à l’heure actuelle, représentent deux défis majeurs pour ne pas dénaturer la philosophie du véhicule (places arrière conservées et poids total maîtrisé).

Genève 2017 : la Porsche Panamera en break et en hybride 

Le défi des émissions

Reposant une toute nouvelle plateforme qui sera reprise par la future Audi R8 et très vraisemblablement la remplaçante de la Lamborghini Aventador, la prochaine génération de la Porsche 911 est attendue pour 2018. Sur les premières photos espion prises en Laponie, on aperçoit un véhicule de présérie doté d’un nouveau capot avant et d’une largeur accrue, tandis que les phares arrondis et la chute de pavillon propres à sa carrosserie sont conservées. Commercialisée à l’horizon 2021-2022, la déclinaison hybride rechargeable de la 911 est devenue une nécessité pour le constructeur au regard des normes antipollution de plus en plus restrictives. Une électrification qui permettra de conserver au catalogue les motorisations essence dont le nouveau flat-six 3.0 l Turbo des Carrera et Carrera S. 

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.