Volvo : Polestar devient indépendant et se concentre sur l’électrique

Publié le 22 juin 2017 à 17h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

La division sportive de Volvo va voler de ses propres ailes en proposant des modèles électriques et hybrides hautes performances

La division sportive de Volvo va voler de ses propres ailes en proposant des modèles électriques et hybrides hautes performances

Considéré jusqu’ici comme étant la branche sportive de la marque suédoise Volvo, comme l’est Motorsport pour BMW ou AMG pour Mercedes, Polestar est en passe de devenir une marque à part entière tournée vers les véhicules électriques et hybrides rechargeables. Dans un avenir proche, la marque proposera ses propres modèles qui ne porteront plus le logo Volvo.

 

Une marque indépendante …

Acquis à 100 % par Volvo en juillet 2015 après avoir collaboré ensemble dans le sport automobile depuis 1996, Polestar a longtemps été jugé comme étant la section sportive du groupe suédois ? A l’image de BMW et Mercedes avec leurs branches respectives M et AMG. Toutefois, à la différence des constructeurs allemands dotés de sous-divisions i et EQ dédiées aux gammes électriques, Polestar deviendra une marque indépendante, totalement dissociée de Volvo. Son credo : les véhicules électriques et hybrides rechargeables à hautes performances. Les futurs modèles Polestar qui devraient d’ailleurs être dévoilés d’ici l’automne porteront donc les badges Polestar Performances et non ceux de Volvo. Une information officiellement communiquée par le suédois.

Polestar 

… dédiée aux électriques et hybrides

Selon Håkan Samuelsson, le patron de Volvo Cars, « Polestar s’annonce comme un concurrent crédible sur le marché mondial des véhicules hautes performances électrifiés actuellement en pleine croissance. Avec Polestar, nous pourrons proposer des véhicules électrifiés aux conducteurs les plus audacieux et les plus exigeants sur tous les segments du marché ». Pour y parvenir, la jeune marque profitera d’une collaboration technologique qui lui permettra de concevoir, développer et construire des voitures à batteries avec sa maison-mère. Elle bénéficiera également de l’expérience de Thomas Ingenlath qui était jusqu’à présent designer en chef chez Volvo et à qui l'on doit le renouveau esthétique de la marque. « Le fait que Thomas prenne les rênes de Polestar témoigne de notre engagement en faveur de l’émergence d’une marque réellement autonome et différenciatrice au sein de Volvo Car Group », ajoute Samuelsson (lire par ailleurs Volvo S90 et V90 Polestar : hybrides sportifs en préparation).

 

1 MILLION : d’ici 2025, la firme de Göteborg ambitionne de commercialiser 1 million de véhicules électriques et hybrides rechargeables dans le monde. Son premier modèle « zéro émission » sera produit en Chine et diffusé sur l’ensemble du globe.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.