PSA Peugeot Citroën : l’hybride essence rechargeable confirmé

Publié le 06 novembre 2014 à 21h59 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Peugeot Quartz : équipé d’une motorisation hybride rechargeable, le concept présenté au Mondial 2014 préfigure la prochaine génération du crossover 3008

Peugeot Quartz : équipé d’une motorisation hybride rechargeable, le concept présenté au Mondial 2014 préfigure la prochaine génération du crossover 3008

A l’occasion d’un récent comité d’entreprise extraordinaire, la direction du groupe PSA Peugeot Citroën a annoncé le lancement d’une motorisation hybride rechargeable combinant un moteur essence à un moteur électrique. Au détriment de la technologie HYbrid4 diesel-électrique qui sera abandonnée à l’horizon 2017.

 

Un groupe hybride rechargeable modulaire

Le 4 novembre dernier, le groupe PSA Peugeot Citroën a confirmé le lancement d’un projet hybride rechargeable à l’occasion d’un comité d’entreprise (CE) extraordinaire. Le spécialiste de la technologie HYbrid4 diesel-électrique a annoncé qu’il allait désormais « se concentrer sur le développement d’une chaîne de traction modulaire hybride rechargeable » associant un moteur essence à un ou plusieurs moteurs électriques. Complexe et coûteux à dépolluer, le groupe motopropulseur HYbrid4 sera abandonné à l’horizon 2017. Equipant les modèles Citroën DS5, Peugeot 3008, 508 et RXH, cette technologie à transmission intégrale non permanente avait pourtant connu un bon démarrage commercial. Sur les années 2012 et 2013, le crossover Peugeot 3008 hybride diesel-électrique s’était classé deuxième au tableau des ventes de voitures hybrides en France. Mieux : en 2013, un 3008 sur cinq commercialisé en Europe était doté de cette technologie. C’était sans compter sur des chiffres de vente en-deçà des objectifs et sur les nouvelles normes antipollution en Europe et en Chine.

>>>> découvrez également notre article PSA Hybrid Air : comment ça marche ? (+ vidéo)


Peugeot 3008 hybride
 

Essence et électricité pour réduire les émissions polluantes

Début octobre, à la veille de l’ouverture du Mondial de l’Automobile de Paris, une note interne révélée par le site l’Argus avait annoncé la fin de l’hybride diesel-électrique, probablement pour 2017 (lire notre article à ce sujet). Pour séduire le marché chinois en pleine expansion, la direction du groupe a opté pour une motorisation hybride rechargeable – également appelé Plug-in Hybrid – combinant un moteur essence à un moteur électrique alimenté par une batterie rechargeable sur secteur ou via une borne de recharge adaptée. Cette prise de décision a probablement également été motivée par la déferlante de modèles hybrides rechargeables et électriques que s’apprête à lancer le groupe allemand Volkswagen dans l’ex-Empire du Milieu. La semaine dernière, le groupe de Wolfsburg a ainsi annoncé la commercialisation d’une vingtaine de véhicules Plug-in d’ici la fin 2018, dont les VW Golf et Passat GTE. Au dernier Mondial de l’Automobile, la marque Peugeot avait dévoilé deux concepts hybrides essence-électrique rechargeables : l’Exalt et le Quartz, ce dernier préfigurant la prochaine génération du 3008.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Peugeot Quartz : l’hybride rechargeable aux 500 ch du Lion

Hybride rechargeable : PSA Peugeot Citroën doublé par Volkswagen ?

Citroën DS5 HYbrid4 : essai détaillé du coupé 5 portes hybride

Voiture hybride : le guide d'achat 2015