Pays-Bas : le pétrolier Total va exploiter 20 000 points de charge électrique

Publié le 22 janvier 2020 à 11h03 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Dans la région d’Amsterdam, le groupe pétrolier Total va installer et exploiter jusqu’à 20 000 points de charge pour véhicules électriques

Dans la région d’Amsterdam, le groupe pétrolier Total va installer et exploiter jusqu’à 20 000 points de charge pour véhicules électriques

INFRASTUCTURE - Aux Pays-Bas, la « major » pétrolière Total vient de remporter le plus grand contrat en matière de déploiement et d’exploitation de bornes de recharge pour voitures électriques en Europe. Dans les prochaines années, le groupe français installera et exploitera un total de 20 000 points de charge sur le territoire de la métropole d’Amsterdam.


Les ambitions du pétrolier Total dans le domaine des infrastructures de charge pour véhicules électriques ne manquent pas : partenariat avec l’opérateur néerlandais NewMotion - devenue filiale de Shell - dans le cadre de sa carte GR (désormais baptisée Total Fleet), rachat du spécialiste français G2Mobility, déploiement des premières stations de charge à haute puissance en Europe, exploitation du plus important réseau de charge rapide en Belgique ou encore partenariat avec l’américain ChargePoint pour l’installation de bornes au Royaume-Uni.

 

20 000 points de charge pour Amsterdam

Dernier exemple en date : le groupe piloté par Patrick Pouyanné - le dirigeant roule en Renault ZOE le week-end - qui s’apprête à construire une usine de fabrication de cellules pour batteries en Charentes avec sa filiale SAFT et PSA vient de remporter le plus grand contrat européen en matière d’infrastructure de charge.

Aux Pays-Bas, Total va donc installer et exploiter jusqu’à 20 000 points de charge sur le territoire de la métropole d’Amsterdam, incluant les provinces de Hollande-Septentrionale, de Flevoland et d'Utrecht sur lesquelles vivent quelque 3,2 millions d’habitants.

"Airbus des batteries" : PSA et Total installent une première usine en France 

Électricité renouvelable et Smart Charging

Le pays, qui concentre un quart des bornes de recharge publiques déployées sur le Vieux Continent, poursuit ses efforts en matière d’équipements afin d’accompagner le marché croissant du véhicule électrique et hybride rechargeable (plus de 66 000 immatriculations enregistrées en 2019).

Exclusivement alimentées en électricité d’origine renouvelable (éolien et solaire principalement) produite par la filiale Total Netherlands aux Pays-Bas, les bornes seront équipées d’un système de « smart charging » permettant de réduire leur puissance lors des pics de consommation, et donc de limiter leur impact sur le réseau électrique.

D’ici 2025, Total s’est fixé pour objectif d’exploiter 150 000 points de charge en Europe.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Total et le stockage d’énergie : « Le 21e siècle sera électrique »

En Belgique, Total détient 30 % des bornes de recharge rapide

Automobile et énergie : une convergence entre deux secteurs dopée par l’électrique

Bornes de recharge : le pétrolier Total rachète le spécialiste G2Mobility

Charge à haute puissance : le pétrolier Total confirme ses ambitions

Au Maroc, le pétrolier Total déploie une infrastructure de charge rapide