Pays-Bas : le règne de la voiture électrique au Parlement

Publié le 17 août 2016 à 15h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

A Amsterdam, un crossover hybride rechargeable Mitsubishi Outlander PHEV branché sur une borne de recharge publique

A Amsterdam, un crossover hybride rechargeable Mitsubishi Outlander PHEV branché sur une borne de recharge publique

A l’initiative du parti travailliste néerlandais, la proposition d’interdiction des véhicules diesel et essence n’est plus qu’à une chambre de la réalité. Si le Sénat adopte cette proposition, les constructeurs se verront contraints de commercialiser uniquement des modèles électriques et à très faibles émissions aux Pays-Bas.

 

Mouvement de fond

Au printemps dernier, quelques semaines seulement après l’annonce faite par la capitale Amsterdam de bannir les véhicules thermiques de ses rues à l’horizon 2025, le parti travailliste néerlandais (PvdA) révélait que sa proposition de loi avait été adoptée par la chambre basse du Parlement. Destinée à interdire la vente de véhicules diesel et essence d’ici 10 ans, cette proposition avait fait naître des projets similaires dans de nombreux pays ou villes, en Norvège et en Autriche notamment (lire notre analyse à ce sujet). Au cœur de l’été, nos confrères canadiens du site Electrek viennent de relancer le projet en avançant que la loi serait prochainement adoptée par le Sénat néerlandais.

Pays-Bas : les véhicules diesel et essence bannis en 2025 

Une question de semaines ?

En se fondant sur les récentes déclarations de Jan Vos, le député PvdA principal architecte de la proposition, l’adoption définitive ne serait qu’une formalité. Dans un contexte marqué par les engagements liés à la réduction des émissions de CO2 et par la pollution atmosphérique qui nuit aux principales métropoles européennes, la loi interdisant aux Pays-Bas la vente de véhicules thermiques en 2025 s’impose d’elle-même. Associés à la progression constante de l’autonomie des véhicules électriques, ces deux phénomènes feront plier les opposants au projet qui le juge irréaliste. Sans dévoiler de calendrier, l’adoption de la loi devrait être actée par la chambre haute dans les prochaines semaines.

Amsterdam : 4 000 bornes de recharge électrique d’ici 2018 

VEHICULES NEUFS : seuls les véhicules nouvellement commercialisés à partir de 2025 devront être électriques, hybrides rechargeables ou à hydrogène. Les véhicules déjà en circulation pourront toujours rouler aux Pays-Bas et être échangés sur le marché de l’occasion.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Tesla Model S : 100 taxis électriques pour l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol

Pays-Bas : la révolution des bornes de recharge rapide