Voiture électrique : PSA et Dongfeng préparent l’offensive

Publié le 17 mai 2016 à 19h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Présentée au dernier salon de Pékin, la Citroën E-Elysée ne reposera pas sur la nouvelle plateforme e-CMP

Présentée au dernier salon de Pékin, la Citroën E-Elysée ne reposera pas sur la nouvelle plateforme e-CMP

Le groupe PSA Peugeot Citroën et son actionnaire chinois Dongfeng vont investir 75 millions d’euros dans le développement d’une plateforme dédiée aux véhicules électriques. Dès 2019, au moins 4 modèles seront commercialisés en Chine mais aussi en Europe.

 

Plateforme dédiée à l’électrique

En retard sur son compatriote Renault, le groupe PSA Peugeot Citroën – récemment rebaptisé PSA Groupe – vient de signer un partenariat stratégique avec son actionnaire chinois Dongfeng. Son objet : investir 75 millions d’euros dans le développement d’une plateforme commune dédiée aux modèles 100 % électriques. Appelée e-CMP – pour Common Modular Platform –, cette dernière sera inaugurée dès 2019 avec le lancement en Chine puis en Europe de 4 véhicules appartenant aux segments B (citadine) et C (berline compacte). Signé par Carlos Tavares et Zhu Yanfeng, les Présidents des deux groupes, cet accord intervient seulement quelques semaines après l’officialisation du plan quinquennal « Blue Upper » qui prévoit le lancement de 18 nouveaux véhicules dans l’empire du Milieu.

Peugeot électriques 

4 modèles électriques dès 2019

Après avoir présenté son plan « Push to Pass » début avril et annoncé la commercialisation de 4 véhicules électriques et 7 véhicules hybrides rechargeables d’ici à 2022, le groupe PSA Peugeot Citroën souhaite électrifier une part grandissante de ses gammes. L’ensemble des marques est concerné par cette révolution, y compris le premium DS et le chinois Dongfeng. Jusqu’à présent, les deux constructeurs français avaient privilégié l’achat « sur étagère » de modèles électriques. En témoignent les citadines Citroën C-Zero et Peugeot iOn calquées sur la Mitsubishi i-MiEV. Sur le marché de l’utilitaire électrique, PSA peine aussi à exister face au succès du Renault Kangoo Z.E., alors même que les Citroën Berlingo EV et Peugeot Partner EV affichent des caractéristiques similaires tout en proposant un dispositif de charge rapide en moins de 30 minutes.

Peugeot Citroën : 11 véhicules électriques et hybrides d’ici 2022 

ET L’HYBRIDE ? Si le groupe PSA Peugeot Citroën abandonne progressivement sa technologie HYbrid4 combinant un bloc diesel à un bloc électrique, il ambitionne de commercialiser dès 2017 des versions hybrides essence-électrique de ses compactes Citroën C4 et Peugeot 308 ou encore du monospace compact Citroën Picasso.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Citroën E-Elysée : nouvelle voiture électrique … pour la Chine !

Peugeot Citroën : la technologie hybride essence pour 2017

Essai Citroën E-Méhari électrique : esprit, es-tu là ?

Essai Peugeot 308 R HYbrid : en attendant la série (+ photos)