Paris : des subventions pour les utilitaires électriques

Publié le 25 mars 2015 à 11h50 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Avec son excellent volume de chargement (4,2 m3) et sa charge utile de 770 kg, l’utilitaire électrique Nissan e-NV200 est un précieux allié des professionnels

Avec son excellent volume de chargement (4,2 m3) et sa charge utile de 770 kg, l’utilitaire électrique Nissan e-NV200 est un précieux allié des professionnels

Dans le cadre de son plan antipollution, la Ville de Paris vient de voter en Conseil le programme d’aide à l’achat de véhicules utilitaires électriques et au GNV (gaz naturel de ville). Les artisans et commerçants pourront par exemple bénéficier d’une subvention maximale de 9 300 euros pour un utilitaire léger (en cumulant le bonus « écologique »).

 

Une aide destinée aux artisans et commerçants

Le deuxième volet du plan antipollution vient d’être adopté par le Conseil de Paris. Outre l’instauration du stationnement gratuit pour les voitures hybrides rechargeables et le développement d’un réseau d’autopartage complémentaire au dispositif Autolib’, la Ville de Paris a entériné une mesure visant à encourager et à accompagner les entreprises dans l’acquisition d’un véhicule électrique. Destinée aux artisans et commerçants (entreprises de moins de 10 salariés) des départements de Paris (75), des Hauts-de-Seine (92), de Seine-Saint-Denis (93) et du Val-de-Marne (94), cette aide s’applique uniquement aux véhicules utilitaires propulsés à l’électricité ou au GNV.

>>>> découvrez tous les véhicules utilitaires commercialisés en France

Renault Kangoo ZE électrique

 

Une subvention cumulable avec le bonus « écologique »

Pour financer ce nouveau dispositif, une enveloppe de 12 millions d’euros va être débloquée. La Ville de Paris versera une subvention équivalente à 15 % du prix d’achat d’un utilitaire « propre », dans la limite de :

  • 3 000 euros pour un VUL électrique ou GNV dont le PTAC est inférieur à 2,5 tonnes

  • 6 000 euros pour un VUL électrique ou GNV dont le PTAC est supérieur à 2,5 tonnes

  • 9 000 euros pour un poids-lourds (PL) électrique ou GNV

Réservée à un véhicule par entreprise, cette aide à l’achat pourra être cumulée avec le bonus « écologique » de 6 300 euros versé par l’Etat aux modèles 100 % électriques. Si l’achat intégral est concerné par cette mesure, la ville précise que les véhicules acquis en LLD ou en LOA seront également éligibles. Parmi les contreparties attendues : conserver le véhicule pendant 3 ans et ne pas acheter un véhicule thermique de norme antipollution inférieure à Euro 5. Le dispositif d’aide devrait être opérationnel avant l’été 2015.

 

BON A SAVOIR : avec cette aide à l’achat, la Ville de Paris ambitionne de prendre en charge jusqu’à 50 % du coût d’acquisition d’un véhicule utilitaire électrique. Leurs propriétaires pourront profiter du stationnement gratuit dans la capitale, des bornes de recharge rapide en cours de déploiement et des stations GNV installées cette année en partenariat avec GRDF. Retrouvez toutes les informations sur le site de la Ville de Paris

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Le TOP 5 des véhicules utilitaires électriques

Où recharger ma voiture électrique à Paris ?

Voiture électrique à Paris : plus d’excuses pour ne pas se convertir !

Véhicules utilitaires : 75 % convertibles à l’électrique à court terme