Opel Ampera-e : plus de 750 km sur une seule charge grâce à l’hypermiling

Publié le 19 septembre 2017 à 09h00 | La rédaction | 3 minutes

A une vitesse de 50 km/h, deux journalistes ont parcouru plus de 750 km sur une seule charge au volant de la compacte électrique Opel Ampera-e

A une vitesse de 50 km/h, deux journalistes ont parcouru plus de 750 km sur une seule charge au volant de la compacte électrique Opel Ampera-e

Afin de tester l’autonomie réelle de la seule voiture électrique du constructeur, deux journalistes de la chaîne allemande VOX ont voulu pousser l’Opel Ampera-e aux limites de la capacité de sa batterie. Le duo a réussi à faire plus de 750 km sur une seule charge … sur une durée de 25 heures.

 

Autonomie théorique de 520 km

Depuis sa sortie, de nombreux propriétaires de l’Opel Ampera-e, une voiture électrique disposant officiellement d’une autonomie de 520 kilomètres selon le très irréaliste cycle NEDC et de 380 km selon la norme américaine EPA, ont tenté de connaître la portée exacte de la voiture. Certains ont réussi à atteindre jusqu’à 480 km, d’autres un peu moins. Toutefois à la fin du mois d’août, Albert Königshausen et le présentateur Alexander Bloch de l’Auto Mobil, une émission consacrée à l’automobile de la chaîne allemande VOX, ont pu passer la barre des 750 km avec leur Ampera-e. Pour cette entreprise, les deux hommes ont tenté de relier les villes de Görlitz et Aix-la-Chapelle séparées par plus de 750 km de routes. Résultat : la voiture a réussi à parcourir très exactement 754,9 kilomètres avant que la batterie ne soit totalement vide (lire aussi Tesla Model S : plus de 900 km d’autonomie … à une vitesse de 38 km/h).

Opel Ampera-e 

Hypermiling : mode d’emploi

Bien entendu, le duo parti de Görlitz a dû adopter une technique de conduite appelée « Hypermiling » consistant à éco-conduire la voiture afin de faire le plus de distance possible sur un seul plein d’énergie. Ils ont donc limité leur vitesse à environ 50 km/h et ont optimisé au maximum la récupération d’énergie lors des phases de freinage et de du véhicule. Les deux hommes se sont donc relayés durant les 25 heures et 30 minutes de trajet afin de garder une consommation moyenne de seulement 7,8 kWh/100 km. Pour rappel, l’Opel Ampera-e est la version européenne de la Chevrolet Bolt EV. Animée par un moteur électrique de 150 kW / 204 ch et un couple instantané de 360 Nm, la berline compacte est capable d’une accélération de 0 à 100 en 7,3 secondes. Quant à sa batterie codéveloppée avec le sud-coréen LG Chem, elle développe une capacité de 60 kWh (vs 41 kWh sur la Renault ZOE).

 

DISPONIBILITE : produite sur la même ligne d’assemblage aux USA que sa cousine Chevrolet Bolt EV, l’Opel Ampera-e est distribuée au compte-goutte en Norvège, en Allemagne ou encore aux Pays-Bas. La France ne devrait recevoir les premiers exemplaires qu’au cours de l’an prochain.

Galerie de photos