Electrique : le Vatican accueille une Opel-Ampera-e dans sa flotte

Publié le 02 juin 2017 à 13h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Dotée d’une autonomie de 380 km, la compacte électrique Opel Ampera-e rejoint la flotte automobile du Vatican

Dotée d’une autonomie de 380 km, la compacte électrique Opel Ampera-e rejoint la flotte automobile du Vatican

Dans le cadre de son ambitieux objectif de réduire à peau de chagrin ses émissions de CO2, le Vatican accueille l’un des premiers exemplaires italiens de l’Opel Ampera-e. Une voiture électrique dotée d’une autonomie réelle de 380 km qui rejoindra la Nissan LEAF réceptionnée plus tôt dans l’année.

 

Vers une flotte « zéro émission »

Si la priorité des livraisons en 2017 est donnée à la Norvège, aux Pays-Bas, à l’Allemagne ou encore à la Suisse, Opel travaille sa communication autour de sa première voiture électrique à autonomie étendue, l’Ampera-e. Tandis que les concessions françaises ne devraient pas voir le bout de son capot avant 2018, la berline compacte aux allures de monospace rejoint la flotte du Vatican. Avec ses 44 hectares, le plus petit pays au monde ambitionne d’électrifier la majeure partie de son parc automobile et de n’être alimenté à terme qu’en électricité d’origine renouvelable. Un projet soutenu par le pape François Ier et son principal gestionnaire d’actifs qui, en mars dernier, lui a offert un exemplaire de la Nissan LEAF, modèle « zéro émission » le plus vendu sur la planète (lire par ailleurs Insolite : le pape François roule en voiture électrique).

Renault Kangoo ZE 

Autonomie réelle de 380 km

En marge de la conférence « Laudato Si : le développement durable dans la communication et l’innovation », le Saint-Père s’est vu remettre les clés d’une Ampera-e des mains du patron d’Opel, Karl Thomas Neumann. Si on ignore à quelles fins le nouveau véhicule sera employé, il est fort à parier que sa grande batterie Lithium-Ion d’une capacité de 60 kWh – offrant une autonomie réelle de 380 km – suffira largement à couvrir les déplacements quotidiens du souverain pontife et ceux entre sa résidence d’été de Castel Gandolfo et le Vatican (90 kilomètres aller-retour). Sous le précédent pontificat, Benoît XVI s’était vu offrir une version aménagée et 100 % électrique du Renault Kangoo Z.E. Un modèle qui bénéficiera très prochainement d’une nouvelle autonomie de 210 km en conditions réelles d’utilisation (découvrez ses premières caractéristiques).

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.