Nouveau Peugeot 3008 : l’hybride rechargeable en vue (+ photos)

Publié le 08 septembre 2015 à 10h21 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Avec sa face avant massive et son capot horizontal, le nouveau Peugeot 3008 renforce sa silhouette de SUV

Avec sa face avant massive et son capot horizontal, le nouveau Peugeot 3008 renforce sa silhouette de SUV

Lancé en 2009 puis restylé en 2013, le crossover Peugeot 3008 profitera d’une seconde génération dont la commercialisation débutera courant 2017. Pour l’occasion, le nouveau 3008 abandonnera la technologie HYbrid4 diesel-électrique au profit d’une motorisation hybride rechargeable.

 

L’HYbrid4 cèdera la place à l’hybride rechargeable

Le groupe PSA Peugeot Citroën abandonnera la technologie HYbrid4 à l’horizon 2017. Combinant un bloc diesel 2.0l HDi de 163 ch installé sur le train avant à un bloc électrique de 37 ch posé sur l’essieu arrière, le groupe HYbrid4 offre une transmission intégrale (sans arbre de transmission mécanique) et une puissance cumulée de 200 ch. Installée sur les Peugeot 3008, 508 et RXH ainsi que sur la DS5, la motorisation diesel-électrique disparaîtra des catalogues à l’horizon 2017 et cèdera la place à un groupe hybride rechargeable associant un bloc essence à un bloc électrique.

 

Un look de SUV pour plaire au marché chinois

Une motorisation Plug-in dont devrait bénéficier le nouveau Peugeot 3008 qui, selon toute vraisemblance, sera dévoilé au prochain Mondial de l’Automobile de Paris (octobre 2016). Pour sa seconde génération, le 3008 renforcera son style de SUV en adoptant une face avant massive, un capot presque horizontal ainsi qu’une ligne de toit inclinée vers la poupe. Des attributs plus à même de séduire le marché chinois sur lequel le nouveau Peugeot 3008 fera ses débuts. Sous le capot, des blocs 3 et 4 cylindres essence ou diesel, à deux ou quatre roues motrices, seront de la partie.

 

De l’hybride classique également au programme ?

Mais la vraie nouveauté réside dans l’installation d’un groupe hybride rechargeable. Combinant un bloc essence turbocompressé à un bloc électrique alimenté par une batterie Lithium-Ion rechargeable sur une source d’énergie externe (prise de courant ou borne de recharge adaptée),  ce groupe offrira quelque 50 km d’autonomie en mode 100 % électrique. Baptisé Peugeot 3008e, cette nouvelle déclinaison pourrait également être complétée au rayon des motorisations alternatives par un groupe hybride essence-électrique conventionnel (non rechargeable) à traction. Selon nos confrères allemands du site Auto Motor & Sport, le 3008e sera commercialisé courant 2018.

 

ET LA CONCURRENCE ? Présenté au prochain salon de Francfort, le nouveau Volkswagen Tiguan adoptera la technologie hybride rechargeable courant 2016. Baptisée GTE, cette déclinaison combinera un moteur essence turbo sur le train avant à un moteur électrique sur l’essieu arrière (4 roues motrices). Au sein de l’Alliance, un Renault Kadjar ZEOD et un Nissan Qashqai ZEOD (Plug-in) sont également attendus à l’horizon 2018.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Essai du Peugeot 3008 HYbrid4 2013

Peugeot 3008 HYbrid4 : une vente sur cinq en Europe

Peugeot Citroën : la fin de l’hybride diesel en 2017 ?