Mercedes Classe E 2016 : l’hybride développé avec Tesla Motors

Publié le 04 juin 2014 à 13h39 | Fabrice SPATH | 4 minutes

La prochaine et quatrième génération de la Mercedes Classe E intégrera deux motorisations hybrides rechargeables développées en partenariat avec Tesla Motors

La prochaine et quatrième génération de la Mercedes Classe E intégrera deux motorisations hybrides rechargeables développées en partenariat avec Tesla Motors

La prochaine et quatrième génération de la Mercedes Classe E fera ses débuts en 2016. Parmi les principales nouveautés : un design très inspiré des nouvelles Classe C et Classe S, l’adoption d’un 6 cylindres en ligne et le développement de 3 versions hybrides ou hybrides rechargeables (plug-in). Ces dernières seront en partie développées avec le californien Tesla Motors, constructeur de la superbe berline électrique Tesla Model S.

 

Partenariat entre Daimler et Tesla depuis 2007

Le grand public ne le sait peut-être pas, mais le géant Daimler – Mercedes Benz et smart – collabore depuis 2007 avec la start-up Tesla Motors devenue une PME médiatisée avec le lancement de sa Tesla Model S 100 % électrique. En 2009, le groupe de Stuttgart a pris une participation à hauteur de 10 % du capital du constructeur californien. Les principaux projets sur lesquels les deux industriels ont collaboré consistent en la production de batterie pour la seconde génération de smart fortwo ED (Electric Drive) et le développement de la Classe B ED dont la commercialisation débute ces jours-ci aux Etats-Unis (arrivée en Europe courant 2015). Concernant le monospace compacte électrique, Tesla Motors fournit le groupe motopropulseur et la batterie. Le mois dernier, le site Autox.in a révélé que les deux groupes hybrides rechargeables de la future Mercedes Classe E seront également développés en partenariat avec Tesla.

Mercedes Classe E 2016
Mercedes Classe E 2016 : parmi les principales nouveautés de cette quatrième génération, on notera une face avant plus agressive reprise des Classe C et S, une lunette arrière plus petite offrant plus de dynamisme à la poupe, des optiques arrière plus fins, la réapparition d'un 6 cylindres en ligne essence abandonné au milieu des années 1990 et l'arrivée de deux motorisations hybrides rechargeables (Plug-in Hybrid) développé en partenariat avec Tesla Motors. Crédits Photos : www.autox.in

 

En concurrence avec les Audi A6 et BMW Série 5

Sur un marché de plus en plus concurrentiel, la Mercedes Classe E de 4e génération devra se battre dès 2016 avec les Audi A6 et autres BMW Série 5. En 2013, la marque à l’étoile avait fait bénéficier à sa berline d’un restylage afin d’homogénéiser le design au sein de sa gamme récemment renouvelée (Classe C et Classe S). Ce restylage a englouti un budget deux fois supérieur au budget moyen alloué lors de ce type d’opération. En 2009, à l’occasion du lancement de la troisième génération, Klaus Maier, le directeur des ventes et du marketing de l’époque, soulignait que la Classe E représente le cœur de la gamme du constructeur allemand. Et la berline de nouvelle génération aura fort à faire sur un marché dominé par Audi et BMW. En 2013, Mercedes a commercialisé 242 562 Classe E dans le monde, un chiffre en hausse de 7,6 % par rapport aux ventes de 2012. Malgré ces bonnes performances, la berline étoilée ne s’est classée qu’en troisième position au tableau des ventes de berlines premium, derrière la BMW Série 5 et l’Audi A6.

 

1 version hybride et 2 versions hybrides rechargeables

L’actuelle Mercedes Classe E dispose d’une seule version hybride 300 BlueTEC Hybrid composée d’un moteur diesel 4 cylindres 2,1l de 204 ch et d’un moteur électrique de 27 ch, l’ensemble développant une puissance cumulée de 231 ch. Cette version hybride diesel-électrique est disponible sur les variantes berline et break appelé Estate. Pour faire face à la contraignante réglementation en matière d’émissions de CO2 imposée par Bruxelles, la firme de Stuttgart n’a d’autre choix que de se tourner vers les technologies hybrides et hybrides rechargeables pour abaisser le taux moyen de sa gamme. Dès 2015, Mercedes disposera de 9 véhicules hybrides composée des Classe C 300 BlueTEC Hybrid et C 350 Plug-in Hybrid – berline et Estate –, Classe E 300 BlueTEC Hybrid – berline et Estate – et Classe S – une version hybride diesel-électrique, une version essence-électrique et une version hybride rechargeable. En 2016, la Classe E ajoutera donc deux versions hybrides rechargeables – probablement basée sur des moteurs essence et non diesel – développées en partenariat avec Tesla Motors.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Mercedes Classe C Estate : le break hybride en approche

Mercedes Classe C 350 Plug-in Hybrid : une version rechargeable pour 2015

Voiture hybride : le guide d'achat 2015

Hybride rechargeable : le meilleur des deux mondes