Nissan LEAF 2016 : une autonomie en hausse de 25 % ?

Publié le 29 mai 2015 à 08h53 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

Lancée en 2010 et restylée en 2013, la Nissan LEAF est la voiture électrique la plus vendue dans le monde

Lancée en 2010 et restylée en 2013, la Nissan LEAF est la voiture électrique la plus vendue dans le monde

Voiture électrique la plus vendue dans le monde, la berline compacte Nissan LEAF pourrait recevoir une batterie de plus grande capacité sur les finitions supérieures. Le millésime 2016 qui sera commercialisé l’automne prochain devrait être ainsi doté d’une autonomie en hausse de 25 %.

 

En attendant la seconde génération en 2017

Les actualités autour de la Nissan LEAF électrique sont nombreuses ces derniers jours : intégration de la flotte de 200 véhicules électriques destinés à assurer les navettes pour la Conférence sur le Climat qui se tiendra fin 2015 à Paris, intégration de la flotte de 100 véhicules électriques assurant le transport des invités et des officiels lors de la finale de la Ligue des Champions qui se tiendra le 6 juin prochain à Berlin, … Du côté des caractéristiques techniques, rien de neuf en revanche. Carlos Ghosn, le Président du Directoire de l’Alliance Renault Nissan, avait évoqué une autonomie de 300 km pour la seconde génération de la LEAF dont le lancement débutera courant 2017. Depuis, les rumeurs vont bon train autour du design et de l’autonomie en conditions réelles d’utilisation.

>>>> découvrez toutes les caractéristiques de la Nissan LEAF (prix, bonus, finitions, …)


Nissan LEAF électrique
 

200 km d’autonomie réelle contre 160 km actuellement ?

La dernière rumeur autour du modèle électrique le plus vendu dans le monde – plus de 185 000 unités depuis sa mise sur le marché en 2010 – nous vient du site américain InsideEVs. En se basant sur les déclarations de deux distributeurs indépendants, nos confrères avancent l’information selon laquelle le millésime 2016 profiterait d’une batterie de plus grande taille sur les finitions supérieures. La Nissan LEAF 2016 troquerait donc son accumulateur Lithium-Ion de 24 kWh contre un nouveau de 30 kWh sur les niveaux Acenta et Tekna. Une façon peut-être de doper les ventes du deuxième véhicule électrique le plus vendu en France et de concurrencer les nouvelles venues aux batteries imposantes (Kia Soul EV avec ses 27 kWh en tête). L’augmentation de la capacité de la batterie signifie également que l’autonomie bondira de 25 %, passant de 160 à 200 km environ. En espérant que cette information soit précisée par le constructeur dans les prochains mois …

 

BON A SAVOIR : Nissan a été le premier constructeur automobile à déployer son propre réseau de charge rapide. Dans l’Hexagone, plus de 250 bornes de recharge rapide sont opérationnelles sur les parkings des enseignes Auchan, Cora, Ikea, … mais aussi sur un nombre grandissant de stations-services (Avia et BP). Accessibles gratuitement, ces bornes permettent de recouvrer 80 % de l’autonomie en moins de 30 minutes.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Nissan LEAF électrique : le témoignage de Jean-Claude

Voiture électrique : quel kilométrage annuel ?

Voiture électrique et Taxis : des économies à la clé ! (+ vidéo)

Nissan LEAF : 300 km d’autonomie pour la prochaine génération ? (+ photos)