Genève : le nouveau Volvo XC60 adopte l’hybride rechargeable

Publié le 08 mars 2017 à 08h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Pour sa seconde génération, le Volvo XC60 adopte une motorisation hybride rechargeable de 407 ch hérité du grand frère XC90

Pour sa seconde génération, le Volvo XC60 adopte une motorisation hybride rechargeable de 407 ch hérité du grand frère XC90

Au salon de Genève, Volvo lève le voile sur la seconde génération de son XC60. Pour l’occasion, le SUV adopte un dispositif de conduite semi-autonome, un style plus dynamique ainsi qu’une motorisation hybride rechargeable de 407 ch héritée du grand frère Volvo XC90 T8.

 

30 % des ventes Volvo

L’un des modèles les plus attendus de cette édition 2017 du salon suisse, le nouveau Volvo XC60 est également l’un des plus réussis. Après 8 années de bons et loyaux services et une belle fin de carrière, la première génération cède la place à une seconde pour conserver ses positions sur un marché où la concurrence allemande – Audi Q5, BMW X3 et Mercedes GLC – affûte ses armes au fil des restylages et des nouveautés. Véhicule le plus vendu au sein de la gamme Volvo (30 % des ventes), le XC60 a donc réussi avec brio son passage à la seconde génération qui entrera en production courant avril.

Volvo XC60 T8 

Le million en 2025

Comme toujours, le constructeur sino-suédois – Volvo est propriété du chinois Geely – se démarque de ses confères germaniques par la présence de nombreux systèmes de sécurité active et passive. Parmi les innovations jusqu’alors inconnues du segment, la conduite semi-autonome rendue possible grâce aux dispositifs de maintien automatique dans la file, de freinage d’urgence ou encore au régulateur de vitesse adaptatif. Un équipement qui participera à l’ambition de l’industriel de Göteborg d’atteindre l’objectif du zéro mort ou zéro blessé grave dans une nouvelle Volvo à l’horizon 2020. Un objectif à rapprocher du million de véhicules électriques et hybrides vendus en 2025 et annoncés par le constructeur l’an passé.

Volvo : 1 million de véhicules hybrides vendus en 2025 

Variante T8 de 407 ch

Dès le lancement, le nouveau Volvo XC60 sera proposé avec 5 motorisations : deux diesel (D4 de 190 ch et D5 de 235 ch), deux essence (T5 de 254 ch et T6 de 320) et une hybride rechargeable de 407 ch directement issue du grand frère XC90. Baptisé Twin Engine (T8), le groupe motopropulseur se compose d’un bloc 4 cylindres 2.0l essence de 320 ch posé sur le train avant et d’un bloc électrique de 87 ch installé sur l’essieu arrière. Alimenté par une batterie Lithium-Ion d’une capacité de 9,2 kWh, ce dernier offre une autonomie « zéro émission » de 45 km et permet de réduire la consommation à 2,1 l /100 km et de contenir les émissions de CO2 à 49 g/km (cycle NEDC).

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.