Tesla Model S : plus de 900 km d’autonomie … à une vitesse de 38 km/h

Publié le 28 juin 2017 à 11h00 | La rédaction | 3 minutes

Deux Belges viennent de battre le record d’autonomie d’une Tesla Model S en parcourant 901,2 km sur une seule charge et à une vitesse moyenne de 38 km/h

Deux Belges viennent de battre le record d’autonomie d’une Tesla Model S en parcourant 901,2 km sur une seule charge et à une vitesse moyenne de 38 km/h

Voulant tester l’autonomie réelle d’une voiture électrique, deux conducteurs belges ont réussi à établir un nouveau record à bord de leur Tesla Model S P100D. Les deux hommes ont parcouru une distance supérieure à 900 km sur une seule et unique charge.

 

En quête de l'autonomie réelle

Avec une autonomie maximale de 632 kilomètres mesurée selon le très irréaliste cycle d’homologation NEDC, les modèles Tesla se trouvent sans nul doute parmi les voitures électriques ayant la plus grande portée au monde. Toutefois, en vue de constater l’autonomie réelle de ces modèles, de nombreux propriétaires ont voulu pousser la limite de leurs voitures en conditions réelles d’utilisation. À titre d’exemple, nos confrères du site Caradisiac ont récemment réalisé un test d’autonomie sur une Tesla Model S 100D à une vitesse moyenne de 35 km/h en faisant des boucles sur le périphérique parisien. Au terme du test, les journalistes ont réussi à parcourir 710,9 km avec une consommation moyenne de 13,4 kWh pour 100 km parcourus. En 2015, un détenteur de l’ancienne version de la Model S répondant au nom de Casey Spencer s’était également lancé dans cette quête et était parvenu à parcourir 885 kilomètres sur une seule charge après avoir passé 26 heures derrière le volant.


Autonomie voiture électrique 

Jusqu'à 1000 km selon Elon Musk

Avec sa berline électrique Model S 85D – une batterie retirée depuis peu du catalogue au profit des 75 et 90 kWh –, le propriétaire américain avait alors établi un record jusqu’alors inégalé, du moins jusqu’à ce que deux Belges du nom de Steven Peeters et Joeri Cools décident de se lancer dans la course. À bord de leur Tesla Model S P100D, les deux comparses ont réussi à rouler 901,2 km sur un parcours défini à l’avance afin de limiter les freinages et les prises de virages. Les deux conducteurs ont ainsi roulé durant 23 heures et 45 minutes à une vitesse moyenne de 38 km/h dans la banlieue d’Anvers, dans une zone où le trafic est très faible. Selon le PDG de Tesla, Elon Musk réagissant à un message posté sur le réseau Twitter, parcourir plus de 1 000 km avec une Model S P100D est tout à fait possible, à condition de s’équiper des bons pneus.

 

GAMME ETENDUE : après le Roadster disparu en 2014 mais dont une nouvelle génération est attendue à l’horizon 2020, la firme de Palo Alto élargit sa gamme de véhicules électriques. A commencer par la grande berline Model S suivi du SUV Model X, une famille qui sera agrandit dès cette année par la familiale Model 3 puis, en 2019/2020, par le crossover compact Model Y. Par ailleurs, Tesla travaille au développement d’un pick-up et d’un poids-lourd électriques.