Norvège : en 2016, le quart des nouvelles immatriculations ont été électriques

Publié le 29 mai 2017 à 07h00 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

Voiture électrique la plus vendue dans le monde, la compacte Nissan LEAF l’a également été sur le marché norvégien en 2016

Voiture électrique la plus vendue dans le monde, la compacte Nissan LEAF l’a également été sur le marché norvégien en 2016

Argonne, un laboratoire placé sous la direction du département américain de l'énergie (DOE), a révélé dans l’une de ses récentes publications que les véhicules électriques et hybrides rechargeables ont atteint une part de 23,5 % sur le marché automobile norvégien en 2016.

 

Champion du monde des véhicules électriques rechargeables

En 2016, une voiture sur quatre vendue en Norvège relevait de la catégorie des électriques ou hybrides rechargeables. Un ratio qui fait de cette riche pétromonarchie scandinave le pays ayant le taux le plus élevé en matière d'adoption de ces types de véhicules dans le monde (lire également La voiture électrique en Norvège, véritable rouleau compresseur). A titre de comparaison, l’année dernière, les Pays-Bas ont connu un taux de pénétration des voitures électriques de 5,1 %, ce qui les place en deuxième position, juste derrière la Norvège. Le taux de la Suède, du Royaume-Uni et de la France ont été respectivement de 3,2 %, 1,3 % et 1,2 %. Quant à celui de l’Allemagne, il se situe en deçà de 1 %, avec seulement 0,7 % des nouvelles immatriculations.

Ventes voitures électriques Norvège 

Le Royaume-Uni, second européen en volume

Ces pourcentages sont toutefois à relativiser compte tenu de la différence de taille entre les marchés. Ainsi, bien que le Royaume-Uni possède un taux de pénétration relativement bas, il arrive néanmoins en seconde position sur le continent européen en termes de ventes annuelles, tandis que la France arrive en troisième position, dépassant les Pays-Bas et la Suède. La Norvège demeure quant à elle toujours à la première place même en prenant le critère des ventes annuelles de voitures électriques et hybrides rechargeables. A noter qu’aux Etats-Unis, ce taux n’a pas dépassé les 1 % l’année dernière, à l’instar de l’Allemagne.

Ventes voitures électriques Norvège 

Les modèles électriques les plus populaires en Norvège

D’après le site elbil.no, les modèles électriques les plus populaires chez les conducteurs norvégiens sont, dans l’ordre :

 

SUBVENTIONS : le succès des véhicules tout-électriques et hybrides rechargeables en Norvège s’explique surtout par l’existence d’une subvention étatique très importante qui en facilite grandement l’achat. Au Danemark, pays comparable à la Norvège d’un point de vue culturel et économique, les véhicules à zéro émission semblent beaucoup moins populaires en raison de la taxe d’immatriculation élevée qui y est pratiquée (lire également Voiture électrique : face à la chute des ventes, le Danemark relance les aides).

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.