Prolongateur d’autonomie : Nissan finalise son véhicule électrique

Publié le 12 septembre 2016 à 11h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Exclusivement disponible au Japon, la Nissan Note Electric devrait afficher une autonomie cumulée (batterie + prolongateur) de 250 km

Exclusivement disponible au Japon, la Nissan Note Electric devrait afficher une autonomie cumulée (batterie + prolongateur) de 250 km

Au Japon, le constructeur serait sur le point de mettre sur le marché une variante électrique de la Nissan Note. Equipé d’un prolongateur d’autonomie, le petit break aux allures de monospace pourrait afficher une autonomie réelle de 250 km sur une seule charge grâce à une génératrice d’électricité embarquée.

 

Une idée loin d’être révolutionnaire

Comment augmenter l’autonomie d’une voiture électrique sans faire croître la taille de sa batterie ? Si l’idée du prolongateur d’autonomie n’est pas nouvelle et a déjà séduit la compacte Chevrolet Volt – numéro 1 des ventes de modèles rechargeables outre-Atlantique – ou la BMW i3 en équipement optionnel, c’est la première fois que Nissan semble vouloir passer du stade de concept à celui de la grande série. Selon le site japonais Nikkei Asian Review, le constructeur de Yokohama commercialisera au Japon dans le courant du mois de novembre une Nissan Note à motorisation électrique équipée d’un prolongateur.

Nissan électrique à prolongateur d'autonomie 

Autonomie additionnelle de 100 km

Le leader mondial des voitures électriques – plus de 230 000 unités écoulées depuis la fin 2010 – ferait donc preuve de pragmatisme en installant un petit moteur essence jouant le rôle d’une génératrice d’électricité. Si aucun détail n’a été communiqué et que Nissan n’a pas souhaité commenté ces révélations, le lancement du premier modèle à prolongateur fait suite aux déclarations réalisées fin 2015 par le patron de la division électrique de l’industriel (lire notre article Nissan : une voiture électrique à prolongateur en préparation). Selon les propos de Yoshi Shimoida, l’autonomie additionnelle serait de 100 à 150 km via un tel dispositif.

Essai Nissan LEAF 30 kWh : autonomie de 200 km atteinte ! (+ photos) 

Électrique, hydrogène, prolongateur, …

En attendant la confirmation de ce nouveau modèle électrique, il est intéressant de constater que les constructeurs investissent l’ensemble des champs liés à la mobilité électrique. Pourtant leader sur le marché de l’électrique, Nissan a récemment présenté un prototype de son utilitaire e-NV200 équipé d’une inédite pile à combustible (hydrogène) offrant jusqu’à 600 km d’autonomie sur une seule charge. Quant à sa compacte LEAF, le constructeur la propose depuis le début de l’année avec une nouvelle batterie développant une capacité de 30 kWh offrant 180 km d’autonomie réelle. Chez l’allié Renault aussi, l’heure est à la diversité, même si le concept Eolab présenté au Mondial de Paris 2014 est resté … au stade de concept.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Nissan : 600 km d’autonomie pour son véhicule à hydrogène

Comment Nissan veut révolutionner la voiture à hydrogène

Voiture électrique : pour Nissan, 20 % des ventes en 2020

Essai Nissan e-NV200 (2015) : 7 places pour les taxis (+ photos)