Nissan LEAF : une autonomie de 400 km au salon de Paris ?

Publié le 28 septembre 2016 à 09h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Depuis janvier 2016, la Nissan LEAF est disponible avec une nouvelle batterie de 30 kWh offrant une autonomie réelle de 180 km

Depuis janvier 2016, la Nissan LEAF est disponible avec une nouvelle batterie de 30 kWh offrant une autonomie réelle de 180 km

Au Mondial de l’Automobile de Paris, l’industriel nippon pourrait présenter une nouvelle Nissan LEAF à l’autonomie étendue. Voiture électrique la plus vendue sur la planète, la berline compacte doit sans cesse se renouveler pour rester en tête de la course à l’autonomie engagée par tous les constructeurs.

 

Un salon de Paris très électrique

Le prochain Mondial de Paris qui ouvrira ses portes au grand public le 1er octobre 2016 sera assurément le salon de la voiture électrique. Opel présentera son Ampera-e dotée d’une autonomie réelle de 380 km, Volkswagen un concept pouvant parcourir 600 km sur une seule charge au prix d’un diesel équivalent, Mercedes inaugurera son offensive électrique avec la révélation de son crossover EQC, …

Chez Nissan, leader mondial du marché de la mobilité électrique avec plus de 230 000 modèles écoulés depuis la fin 2010, les rumeurs vont bon train. Le constructeur de Yokohama présentera-t-il une citadine électrique basée sur la Renault ZOE « Long Range » (lire notre article) offrant plus de 300 km d’autonomie sur une seule charge ? Ou serait-ce l’occasion pour l’allié japonais de lever le voile sur la seconde génération de sa Nissan LEAF ?

Nissan LEAF Mondial de Paris 2016 

Nouvelle batterie ou seconde génération ?

Selon toute vraisemblance, la berline compacte LEAF bénéficiera d’une nouveauté majeure. Pour preuve, le mail envoyé par le constructeur à certains de ses clients britanniques et relayés sur le site Reddit. Une communication dans laquelle Nissan se targue de réinventer son véhicule électrique le 29 septembre, première des deux journées du Mondial réservées à la presse. Selon toute vraisemblance, la LEAF devrait donc profiter d’une nouvelle batterie Lithium-Ion offrant plus de 400 km d’autonomie réelle.

Essai Nissan LEAF 30 kWh : autonomie de 200 km atteinte !

Présenté à l’été 2015 par Carlos Ghosn à l’occasion d’une rencontre avec des investisseurs, le prototype de la LEAF affichant une autonomie théorique de 544 km deviendrait-il enfin réalité ? En 2014, le Président du Directoire annonçait déjà que les prochaines générations de ses modèles électriques pourraient parcourir plus de 300 km sur une seule charge. Neuf mois seulement après la commercialisation de la version 30 kWh (180 km d’autonomie), la Nissan LEAF se réinventerait-elle ? La réponse dans les tous prochains jours.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Nissan : une cousine à Renault ZOE dévoilée au Mondial de Paris ?

Bornes de recharge rapide : Nissan met la Corse sous tension

VIDEO – Nissan LEAF : découvrir l’Europe en voiture électrique

Nissan : 600 km d’autonomie pour son véhicule à hydrogène

Essai Nissan e-NV200 (2015) : 7 places pour les taxis (+ photos)

Voiture électrique : pour Nissan, 20 % des ventes en 2020