Nissan LEAF : nouvelles images en provenance des Etats-Unis

Publié le 18 septembre 2017 à 09h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

A quelques mois de sa mise sur le marché, la seconde génération de la berline électrique a été prise en photos lors d’un événement public aux Etats-Unis (crédits : Techcrunch)

A quelques mois de sa mise sur le marché, la seconde génération de la berline électrique a été prise en photos lors d’un événement public aux Etats-Unis (crédits : Techcrunch)

Moins de 15 jours après sa présentation officielle au Japon, la nouvelle Nissan LEAF s’est offert un bain de foule aux Etats-Unis. Des photos supplémentaires de la berline compacte électrique en conditions réelles avant une mise en production attendue fin 2017.

 

Un véhicule, quatre sites de production

Leader mondial sur le marché des véhicules électriques, la LEAF s’est écoulée à plus de 280 000 exemplaires depuis sa mise sur le marché fin 2010. Voiture mondiale, elle est produite aux Etats-Unis (Smyrna, Tennessee), au Japon (Oppama, préfecture de Kanagawa) et en Europe (Sunderland, Royaume-Uni). Pour la Chine, Nissan y a noué un partenariat avec l’industriel Dongfeng pour y assemblé et commercialisé sa berline rebaptisée Venucia e30. Présentée le 6 septembre, la très attendue seconde génération de ce modèle « zéro émission » a été immédiatement mis en production au Japon où les premières livraisons sont attendues courant octobre.

Nissan LEAF 

Nouvelles photos avant commercialisation

Si les livraisons ne démarreront sur le Vieux Continent que début 2018, la Nissan LEAF II sera assemblée dès le quatrième trimestre aux Etats-Unis avant une mise sur le marché annoncée pour fin 2017. Tandis que les essais presse ont débuté outre-Atlantique, la rédaction du site Techcrunch a photographié sous de multiples angles la nouvelle génération. Habillée de rouge et entourée de nombreux curieux, le modèle « zéro émission » est branché sur le dispositif « LEAF-To-Home ». Un système sera commercialisé dès l’an prochain aux USA et qui permettra d’alimenter en électricité son domicile grâce à la batterie de son véhicule électrique (lire aussi Voiture électrique : quand la batterie alimente nos maisons).

 

Autonomie réelle de 240 à 350 km

Une batterie Lithium-Ion d’une capacité de 40 kWh offrant une autonomie de 240 km selon le cycle américain EPA proche de la réalité. De taille modeste comparée à la concurrence – dont la Chevrolet Bolt EV et sa très discrète cousine européenne Opel Ampera-e –, une seconde batterie de 60 kWh sera commercialisée fin 2018 et offrira une autonomie moyenne de 350 km sur une seule charge. Commercialisée outre-Atlantique à partir de 29 990 dollars (hors aides et taxes), la compacte électrique devrait conserver le tarif de l’actuelle génération en Europe tout en offrant davantage d’autonomie et un meilleur équipement.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.