e-Pedal : pilotez la prochaine Nissan LEAF électrique d’une seule pédale !

Publié le 20 juillet 2017 à 07h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Grâce à son système de pédalier intelligent, la nouvelle Nissan LEAF pourra être pilotée avec la seule pédale d’accélérateur sur 90 % d’un parcours

Grâce à son système de pédalier intelligent, la nouvelle Nissan LEAF pourra être pilotée avec la seule pédale d’accélérateur sur 90 % d’un parcours

La prochaine génération de la Nissan LEAF annoncée en Europe pour fin 2017 sera équipée d’un système de pédalier intelligent. Baptisé e-Pedal, le dispositif permettra d’accélérer, de ralentir et de freiner avec la seule pédale d’accélérateur. Une petite innovation sur ce niveau de gamme qui rejoindra la conduite semi-autonome ProPilot.

 

Après ProPilot, Nissan dévoile l’e-Pilot

Dévoilée le 6 septembre prochain au Japon, la seconde génération de la compacte profite de l’été pour dévoiler peu à peu son design et ses équipements. Si on ignore encore la capacité de sa batterie, son autonomie réelle sur une seule charge ou encore sa disponibilité effective sur le Vieux Continent, le constructeur de Yokohama a confirmé que la voiture électrique la plus vendue sur la planète – plus de 277 000 exemplaires écoulés depuis fin 2010 – disposera du dispositif de conduite semi-autonome ProPilot. Inédit sur le segment, cet équipement sera renforcé par le système e-Pedal dont la mission sera de faciliter la conduite de la LEAF sur tous types de parcours.

 

Temps d’adaptation

Actuellement, les modèles électriques disposent d’un mode B destiné à accroître la récupération d’énergie cinétique au freinage, tandis qu’une poignée de véhicules hybrides rechargeables sont dotés d’une pédale d’accélérateur capable de communiquer par signal haptique (vibrations) avec le conducteur pour l’inciter à lever le pied pour réduire la consommation, maintenir l’autonomie de la batterie ou anticiper un virage (lire notre essai de l’Audi Q7 e-tron Quattro). Plus proche d’un mode B perfectionné, le dispositif proposé par Nissan devra néanmoins nécessiter un temps d’adaptation.

 

Une pédale 4 en 1

Via un bouton situé à proximité du sélecteur de vitesses, le système de pédalier intelligent est activé et permet d’accélérer, de ralentir et de freiner, dans les descentes et les montées, avec la seule pédale d’accélérateur. Nissan promet ainsi de faciliter le pilotage de son futur modèle électrique, voire même de se passer du frein mécanique sur 90 % des parcours. Une technologie une nouvelle fois inédite sur le segment et qui permettra même au conducteur d’immobiliser le véhicule – à un feu tricolore par exemple –  en retirant totalement son pied de la pédale.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.