Nissan e-NV200 : l’utilitaire électrique adopte la batterie de la LEAF

Publié le 03 octobre 2017 à 21h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

L’utilitaire/ludospace « zéro émission » adopte la batterie de 40 kWh de la nouvelle LEAF et affiche désormais une autonomie théorique de 280 km

L’utilitaire/ludospace « zéro émission » adopte la batterie de 40 kWh de la nouvelle LEAF et affiche désormais une autonomie théorique de 280 km

Très attendu, le Nissan e-NV200 à autonomie étendue sera commercialisé fin 2017. Avec sa batterie de 40 kWh issue de la nouvelle LEAF, l’utilitaire électrique pourra parcourir jusqu’à 190 km en conditions réelles. De quoi convertir les flottes diesel que la portée de la première mouture dissuadait. Et, pourquoi pas, tailler des croupières au cousin Renault Kangoo Z.E.

 

Autonomie réelle de 190 km

Après les doléances des acheteurs potentiels et les rumeurs issues d’un concessionnaire allemand bien informé, voici que Nissan confirme enfin la variante 40 kWh de son utilitaire électrique. Second modèle « zéro émission » du constructeur lancé en 2014 et produit en Espagne sur le site de Barcelone, l’e-NV200 troque donc sa batterie Lithium-Ion d’une capacité de 24 kWh pour celle de la nouvelle LEAF. Avec 16 kWh d’énergie supplémentaires et un volume de chargement inchangé (4,2 m3 ou deux europallettes), la camionnette électrique gagne 100 km d’autonomie. Une portée théorique de 280 km mesurée par cycle NEDC qui continuera à cohabiter pendant au moins un an avec la nouvelle norme WLTP bien plus réaliste. En conditions réelles d’exploitation, le véhicule pourra probablement parcourir 190 km sur une seule charge.

Nissan e-NV200 

Charge rapide en 40 minutes

Un gain de 66 % qui doit permettre à Nissan de convertir davantage de clients à l’électrique, y compris ceux dont les flottes sont soumises à des restrictions de circulation grandissante en Europe. En adoptant la batterie de la nouvelle LEAF, l’utilitaire espère aussi concurrencer le cousin Kangoo Z.E. qui bénéficie depuis l’été dernier d’un accumulateur de 33 kWh. Décliné en versions utilitaire et ludospace Evalia (5 et 7 places), le « nouveau » Nissan e-NV200 embarque un chargeur de 7 kW offrant un temps de charge réduit de 7h sur une borne de recharge adaptée. Seul véhicule de sa catégorie à accepter la charge rapide, il lui faut moins de 40 mn pour recouvrir 80 % de son autonomie sur l’une des 300 bornes rapides déployées essentiellement par Nissan et ses partenaires en France.

 

CARACTERISTIQUES : de même taille que le précédent pack batterie (grâce à une chimie améliorée), la pile de 40 kWh alimente un moteur électrique développant une puissance de 109 ch / 80 kW et un couple maxi de 254 Nm. Limitée électroniquement, la vitesse de pointe est de 123 km/h tandis que le 0 à 100 km/h est avalé en 14 secondes.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.