Après le camion à hydrogène, Nikola se lance dans le buggy électrique

Publié le 04 septembre 2017 à 07h00 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

Après son camion à hydrogène dont la commercialisation doit intervenir en 2020, Nikola Motor dévoile un buggy électrique développant une puissance de 555 ch pour un couple de 6 643 Nm

Après son camion à hydrogène dont la commercialisation doit intervenir en 2020, Nikola Motor dévoile un buggy électrique développant une puissance de 555 ch pour un couple de 6 643 Nm

Après avoir dévoilé un prototype de camion électrique à pile à combustible offrant une autonomie maximale de 2 000 km, le jeune constructeur Nikola Motor travaille actuellement sur un buggy 100 % électrique baptisé Nikola Zero. Un engin aux performances ahurissantes qui devrait être accessible outre-Atlantique à un prix d’environ 35 000 dollars.

 

Des performances ahurissantes ...

Publiant les caractéristiques techniques de sa nouvelle création, Nikola Zero, la jeune start-up plus connue dans la construction de poids-lourds électriques, propose des performances tout simplement incroyables pour son buggy électrique 4 places. Incroyable puisqu’à sa sortie, le véhicule sera proposé en deux niveaux de puissances dont le premier développe quelque 415 ch et un couple « camionesque » de 4 982 Nm. Quant au second niveau, ce dernier offre une puissance de 555 ch pour 6 643 Nm de couple maximal. Réparties sur les 4 moteurs électriques indépendants du véhicule, ces puissances permettront au Nikola Zero d’exécuter le 0 à 100 km/h en seulement 3,9 secondes. Quant aux batteries, elles seront disponibles en trois packs au choix de 75, 100 ou 125 kWh. Une énergie embarquée qui permettra à l’engin de revendiquer une autonomie allant jusqu’à 321 km en une charge complète.

Nikola Zero 

... au prix d’une Tesla Model 3 

Livré avec un combiné d’instrumentations digital dont un écran central de 10 pouces, une direction assistée, un dispositif de mises à jour à distance et des jantes de 32 pouces dans sa version de base, le Nikola Zero sera proposé au même prix de départ qu’une Tesla Model 3, soit à partir de 35 000 dollars. Toutefois, selon le PDG de Nikola Motor, Travis Milton, une version mieux dotée devrait être accessible à partir de 60 000 dollars. Elle sera équipée de nombreuses options supplémentaires à l'image du système de freinage antiblocage (ABS), du contrôle de stabilité, du système de contrôle de traction et de répartition de couple.  Avec une mise en production qui devrait débuter l’an prochain, le futur buggy électrique de Nikola Motors sera disponible en précommande dès le mois de janvier 2018. Dans un premier temps, seul le continent nord-américain est concerné par ce nouveau produit « zéro émission ».

 

CAMION A HYDROGENE : le jeune constructeur de camion électrique Nikola Motor a dévoilé fin 2016 son premier prototype dont la commercialisation débutera à l’horizon 2020. Doté d’une pile à combustible (hydrogène) et d’une immense batterie Lithium-Ion de 320 kWh, le Nikola One offre jusqu’à 2 000 km d’autonomie et une puissance de 1 000 ch. Le tout en silence et en mode « zéro émission » (lire notre article à ce sujet).

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.