Morgan EV3 : quand originalité rime avec électricité (+ vidéo)

Publié le 04 mars 2016 à 11h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Original et électrique, le tricycle Morgan EV3 offre jusqu’à 241 km d’autonomie et une vitesse de pointe qui culmine à 145 km/h

Original et électrique, le tricycle Morgan EV3 offre jusqu’à 241 km d’autonomie et une vitesse de pointe qui culmine à 145 km/h

Révélée au salon de Genève, la Morgan EV3 est le premier véhicule électrique de série du petit constructeur familial. Avec son moteur de 63 ch alimenté par une batterie de 20 kWh et son poids-plume de 500 kg, le tricycle électrique promet des sensations fortes à ses deux passagers.

 

Le bicylindre remplacé par un bloc électrique

L’un des derniers constructeurs automobiles artisanaux s’intéresse donc à la voiture électrique. Et cela ne date pas d’hier : dès 2012, la firme créée en 1910 par l’ingénieur Henry Frederick Stanley Morgan présentait un concept électrique baptisé Plus E. Trois ans plus tard, le même industriel dévoilait une version électrifiée de son célèbre 3 Wheeler à l’occasion du Goodwood Festival of Speed. Annoncé il y a plusieurs mois, la version de série de ce concept s’appellera donc EV3 (pour Electric Vehicle 3 Wheeler). Présentée en première mondiale au salon de Genève 2016 (du 3 au 13 mars), le tricycle est animé par un moteur de 63 ch (46 kW) qui remplace le bloc bicylindre à combustion interne.

Un rapport poids-puissance proche des meilleures GTi

Alimenté par une batterie à technologie Lithium-Ion développant une capacité de 20 kWh – vs 22 kWh sur la citadine Renault ZOE –, le moteur électrique offre une autonomie théorique de 241 km qui dépendra pour beaucoup du type de conduite adopté. Avec son poids-plume (moins de 500 kg) et ses éléments de carrosserie réalisés en aluminium et en résine renforcée de fibre de carbone, la Morgan EV3 exécute le 0 à 100 km/h en moins de 9 secondes, dispose d’une vitesse maximale de 145 km/h et d’un rapport poids-puissance proche d’une petite GTi. Stricte biplace, elle se distingue du Renault Twizy par des sièges installés de front et un tableau de bord réduit à sa plus simple expression. Sa commercialisation devrait intervenir d’ici la fin 2016 à un tarif équivalent au 3 Wheeler thermique, soit 43 000 euros.

2016 : le TOP 5 des voitures électriques en France 

VERS UNE GAMME 100 % ELECTRIQUE ? Organisation créée en 2013 à l’initiative du gouvernement de David Cameron et des industriels britanniques de la filière automobile, l’Advanced Propulsion Centre (APC) vient de verser une subvention d’un montant de 6 millions de livres (soit près de 8 millions d’euros). Une aide financière destinée à équiper une part croissante des modèles Morgan de groupes hybrides rechargeables ou électriques.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Morgan : des modèles hybrides et électriques dès 2019 (+ vidéo)

Renault Scénic : le premier hybride au salon de Genève (+ photos)

Hyundai IONIQ : la triplette "écolo" se présente à Genève (+ photos)

Techrules : l’électrique à turbine aux 2000 km d’autonomie (+ vidéo)

Toyota C-HR : le crossover hybride commercialisé début 2017

Genève 2016 : Volvo en électrique et en hybride (+ interview)