Mondial de Paris : la déferlante des voitures hybrides rechargeables

Publié le 04 octobre 2014 à 08h30 | Fabrice SPATH | 4 minutes

Disponible fin 2014 dans les concessions, la Volkswagen Golf GTE hybride rechargeable profite d’un bonus de 4 000 euros et d’une exonération totale de taxe sur les véhicules de société (TVS)

Disponible fin 2014 dans les concessions, la Volkswagen Golf GTE hybride rechargeable profite d’un bonus de 4 000 euros et d’une exonération totale de taxe sur les véhicules de société (TVS)

Au Mondial de l’Automobile de Paris qui ouvre aujourd’hui ses portes au grand public, les véhicules hybrides rechargeables font une entrée remarquée sur le marché européen. Alliant le meilleur de deux mondes – celui du véhicule électrique et celui du véhicule thermique –, les modèles Plug-in Hybrid offrent une autonomie de 50 km environ en mode électrique et la polyvalence d’un moteur à combustion. Tous les constructeurs sont concernés par ce phénomène qui ne fait que commencer …

 

Audi A3 e-tron, Peugeot Quartz, Porsche Cayenne S E-Hybrid, …

S’il est une tendance forte à retenir de cette édition 2014 du Mondial de Paris, c’est bien le phénomène de l’hybride rechargeable. Tous les constructeurs sont à présent concernés par cette double motorisation, y compris les plus sceptiques ou les plus réticents d’entre eux. Audi va lancer une gamme complète de modèles Plug-in Hybrid portant l’appellation e-tron – de la berline compacte A3 Sportback e-tron au gros SUV Q7 –, Mercedes-Benz sera doté à l’horizon 2017 de 10 modèles hybrides rechargeables, Mitsubishi proposera d’ici 2020 une variante Plug-in sur tous ses 4x4, Porsche est le premier constructeur au monde à disposer d’une gamme de 3 véhicules hybrides rechargeables (918 Spyder, Panamera et Cayenne S E-Hybrid), Volvo a lancé dès 2012 le premier véhicule hybride rechargeable diesel-électrique sur la base de son break V60, … Même les Français présentent cette année leurs concepts : le SUV Peugeot Quartz et la berline compacte Renault Eolab. Mais le champion actuel de la technologie Plug-in n’est autre que le groupe Volkswagen. Avec son label GTE – E pour électrique –, le constructeur de Wolfsburg hybride à tout-va ses propres modèles et ceux de ses filiales : les VW Golf GTE et Passat GTE partagent ainsi le groupe de l’Audi A3 e-tron, la future Audi R10 emprunterait le groupe hybride rechargeable à sa cousine Lamborghini Asterion, … La seule marque Volkswagen devrait compter d’ici 2 ans pas moins de 5 véhicules équipés de cette technologie.

>>>> découvrez toutes les nouveautés hybrides du Mondial de l’Automobile de Paris


Porsche Cayenne S E-Hybrid rechargeable
Commercialisé à partir de 80 038 euros (bonus déduit), le Porsche Cayenne S E-Hybrid est particulièrement compétitif face à son homologue S Diesel (à partir de 90 988 euros, malus de 6 500 euros déduit)
 

Hybride rechargeable : fonctionnement et avantages

Contrairement à un véhicule hybride « conventionnel » du type Peugeot 3008 HYbrid4 ou Toyota Yaris HSD, un modèle hybride rechargeable est doté d’une batterie de plus grande capacité – 1 kWh sur la première catégorie, 10 kWh sur la seconde – qui est rechargeable sur une prise secteur ou une borne de recharge adaptée. Tandis que l’accumulateur d’une Toyota Prius est rechargé via le dispositif de récupération d’énergie cinétique au freinage et l’excès de puissance du moteur thermique, la batterie d’une hybride rechargeable peut également être branchée sur une source d’énergie externe (en 2h30 sur une borne ou en 4h sur une prise domestique). Deux à trois fois plus petite que celle présente sur un véhicule électrique – 8,7 kWh sur une Volkswagen Golf GTE Plug-in vs 24 kWh sur une Nissan LEAF électrique par exemple –, la batterie autorise une autonomie réelle en mode électrique qui oscille entre 30 et 50 km en moyenne (jusqu’à la vitesse de 120 ou 130 km/h). Au-delà de cette limite, ou lorsque la batterie est déchargée, le moteur thermique prend le relais pour tracter le véhicule. La technologie Plug-in Hybrid permet donc de rouler majoritairement en mode électrique pour les trajets domicile-travail et offre une excellente polyvalence pour réaliser des trajets plus longs. Tout en maîtrisant la consommation et les émissions. Seul vrai bémol : une double motorisation thermique-électrique associée à une batterie Lithium-Ion est coûteuse. Les premiers modèles à bénéficier de cette technologie appartiennent donc prioritairement au premium. Toutefois, grâce au « Superbonus » souhaité par Bercy en 2015, la VW Golf GTE développant 200 ch sera moins cher qu’une Golf GTi … Affichée 38 500 euros, la berline compacte pourra profiter d’un bonus de 4 000 euros, d’un « Superbonus » de 2 500 (sous conditions) et sera affichée au prix de 32 000 euros vs 35 390 euros pour la GTi 220 ch (hors malus). Découvrez l'essai complet de la VW Golf GTE sur les routes suisses ...

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Mondial de l’Auto 2014 : toutes les nouveautés hybrides

Superbonus de 10 000 euros : comment en bénéficier en 2015 ?

Renault Eolab : comment fonctionne l’hybride à 1l/100 km ? (+ vidéo)

Voiture hybride : le guide d'achat 2015