La Moke se réinvente sur deux roues et en électrique

Publié le 03 mars 2017 à 15h00 | Benoît SOLIVELLAS | 3 minutes

Petit vélo électrique, le Moke peut embarquer jusqu’à 180 kg de charge utile

Petit vélo électrique, le Moke peut embarquer jusqu’à 180 kg de charge utile

Le Moke est peut-être le must des prochains étés dans les stations balnéaires. Ce petit vélo à assistance électrique, simple et directement inspiré de la célèbre Mini, a tout pour devenir une star à Saint Tropez ou au Cap Ferret.

 

Mini Moke réincarnée

Son nom annonce la couleur. Le Moke, du fabricant espagnol Urban Drivestyle, fait indéniablement référence à la Mini Moke des années 80. Voiture cool par excellence, aussi chic que spartiate, la Mini Moke semble réincarnée dans ce vélo électrique.

 

Cyclistes pressés s’abstenir

Au premier coup d’œil, on remarque que ce vélo n’est pas fait pour la vitesse ou les performances. Le Moke n’est pas un vélo pour des aller-retours quotidiens et pressés. Avec lui on prend son temps. La faible hauteur de selle impose un pédalage avec jambes constamment fléchies (ce qui n’est pas idéal pour bien appuyer sur les pédales) et la forme de son guidon invite à profiter de chaque faux plat en roue libre plutôt que de baisser la tête pour gagner quelques kilomètres heure.

Moke électrique 

Autonomie pour le bord de mer

Cadre en acier, roues très larges, le vélo pèse lourd : 26 kg au total. Son moteur est situé dans le moyeu de la roue arrière, il est alimenté par une batterie Lithium-Ion amovible de 11,6 Ah, capable d’assurer environ 40 km d’autonomie. Ce rayon d’action peut paraître restreint mais c’est finalement bien suffisant pour aller à la plage et faire un détour par le bar sur le chemin du retour.

 

Super polyvalent

Petite astuce, la longue selle possède trois parties amovibles pour offrir, au choix, un porte bagage ou une place passager. Le vélo peut d’ailleurs emporter jusqu’à 180 kg de charge, soit deux adultes ou un cycliste avec un beau chargement. Autre avantage, les pneus larges autorisent quelques embardées dans le sable même si la chaîne très exposée n’appréciera pas trop.

Vélo à assistance électrique : tous les conseils pour se lancer 

Plusieurs niveaux de puissance

Urban Drivestyle propose trois niveaux de puissance : 250, 500 et 1 000 watts. L’engin peut donc être homologué comme un simple vélo à assistance électrique avec l’entrée de gamme, mais ce niveau de puissance parait un peu juste sur ce type de vélo. 

Produit en petite série, le Moke a été victime de son succès et le fabricant n’a pas pu répondre à toutes les demandes. Une chaîne de production plus conséquente est cours de réalisation et permettra de répondre enfin à la demande d’ici juillet 2017. Le tarif d’entrée de gamme est fixé à 1 990 dollars, en précommande.

Galerie de photos

Benoît SOLIVELLAS

Benoît SOLIVELLAS

Journaliste web spécialisé dans les nouvelles mobilités depuis 10 ans, Benoît Solivellas est aussi un féru de nouvelles technologies et un cycliste assidu. Il a collaboré à de nombreuses éditions : Cnet, L'Argus et Le Point.