Mitsubishi Outlander PHEV : comment le recharger ? (+ photos)

Publié le 12 novembre 2014 à 09h29 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Commercialisé depuis mars 2014 en France, le Mitsubishi Outlander PHEV se classe en tête des ventes de véhicules hybrides rechargeables

Commercialisé depuis mars 2014 en France, le Mitsubishi Outlander PHEV se classe en tête des ventes de véhicules hybrides rechargeables

Premier SUV équipé d’une motorisation hybride rechargeable, le Mitsubishi Outlander PHEV est disponible dans les concessions françaises depuis mars 2014. Décliné en deux finitions Intense et Instyle, l’Outlander dispose d’une autonomie électrique de 30 à 40 km et peut recharger sa batterie sur une prise domestique, une borne de recharge ou une station de charge rapide.

 

Une autonomie électrique réelle de 40 km

Dévoilé au Mondial de l’Automobile de Paris 2012, la variante hybride rechargeable du Mitsubishi Outlander a été mise sur le marché en janvier 2013 au Japon. Appelé PHEV – pour Plug-in Electric Vehicle, littéralement Véhicule électrique hybride rechargeable –, l’Outlander « électrifié » est commercialisé depuis mars 2014 sous nos latitudes. Véritable vitrine technologique de la marque aux trois diamants, l’Outlander PHEV est doté de trois blocs :

  • un moteur thermique essence 4 cylindres 2.0l de 121 ch sur le train avant

  • un premier moteur électrique de 82 ch sur le train avant

  • un second moteur électrique de 82 ch sur le train arrière

Ne disposant d’aucun arbre de transmission entre les deux essieux – à la manière de la technologie HYbrid4 développée par le groupe français PSA Peugeot Citroën, l’ensemble est géré électroniquement –, le Mitsubishi Outlander hybride rechargeable développe une puissance cumulée de 202 ch. Affiché à partir de 39 990 euros, bonus « écologique » de 4 000 euros déduit, le SUV est doté d’une autonomie en mode électrique comprise entre 30 et 40 km (jusqu’à la vitesse de 120 km/h) en conditions normales d’utilisation. Disposant d’un réservoir à carburant de 40 litres – vs 63 litres sur les versions thermiques essence et diesel de l’Outlander –, le SUV peut également recharger sa batterie sur une source d’énergie externe.

>>>> découvrez toutes les actualités électriques et hybrides du constructeur Mitsubishi

Recharge <a href='/actualites/tag/mitsubishi'>Mitsubishi</a> Outlander PHEV

 

Temps de charge : entre 30 minutes et 5 heures

Deux à trois ans avant la commercialisation des SUV premium Audi Q7 e-tron, BMW X5 eDrive ou encore Mercedes GLE 500 Plug-in Hybrid, Mitsubishi a lancé le tout premier 4x4 hybride rechargeable au monde. Depuis sa mise sur le marché au Japon début 2013 puis sur la zone Europe du Nord à l’automne 2013, l’Outlander PHEV s’est écoulé à plus de 33 000 exemplaires. Disponible en France depuis le mois de mars 2014, la variante rechargeable du SUV s’est classée en première position au tableau des véhicules hybrides rechargeables les plus vendus dans l’Hexagone, devant les Toyota Prius Plug-in Hybrid et autres Volvo V60 Plug-in Hybrid. Si l’Outlander est doté d’un petit réservoir contenant 40 litres de carburant, il dispose également d’une deuxième trappe installée sur l’aile arrière droite. Eclairées de nuit par une petite LED, les deux prises cachées sous cette trappe permettent de recharger la batterie Lithium-Ion d’une capacité de 12 kWh – vs 22 kWh sur la citadine électrique Renault ZOE – en :

  • 5 heures sur une prise de courant domestique (câble avec boîtier de régulation fourni avec le véhicule)

  • 3h30 sur une borne de recharge délivrant une puissance de 3 kW (installation en résidentiel ou sur la voie publique, borne et câble non fournis avec le véhicule)

  • 30 minutes sur une borne de recharge rapide au standard CHAdeMO (puissance de 50 kW en courant continu, notamment compatible avec les Nissan LEAF)

Concernant les bornes de recharge rapide, 250 unités devraient être opérationnelles à fin 2014 en France. Installées majoritairement en partenariat avec le constructeur Nissan, ces bornes sont implantées sur les parkings et stations-services des enseignes Auchan, Avia, BP, Cora, Ikea, … Les collectivités ont également signé des accords de partenariats avec Nissan, dont le département du Morbihan et la région Vendée.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Mitsubishi Outlander PHEV : le SUV hybride rechargeable qui se vend bien

Mitsubishi Outlander PHEV : baisse des prix pour le 4x4 hybride rechargeable

Mitsubishi Outlander PHEV restylé : les premières images avant le Mondial

Voiture hybride : le guide d'achat 2015