MINI Rocketman : la version électrique en approche (+ photos)

Publié le 13 novembre 2014 à 17h48 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Présentée au salon de Genève 2011, la MINI Rocketman arrivera dans les concessions européennes courant 2018

Présentée au salon de Genève 2011, la MINI Rocketman arrivera dans les concessions européennes courant 2018

La MINI Rocketman ne restera pas au stade de concept. La confirmation de sa production vient d’être révélée. Mieux : la plus petite des MINI devrait très vraisemblablement recevoir une motorisation électrique. Mais les impatients devront prendre leur mal en patience : les premiers exemplaires ne devraient être livrés qu’en 2018 …

 

Une petite MINI sur châssis Toyota

Propriété du groupe BMW, la marque MINI s’est-elle progressivement écartée du concept originel de Sir Alec Issigonis ? En constatant l’embonpoint et la diversité des modèles et autres déclinaisons, on peut le craindre. La MINI Rocketman pourrait changer tout cela. Révélée sous la forme d’un concept au salon automobile de Genève 2011, la plus petite des MINI mesure 3,42 mètres de long et vient directement concurrencer la nouvelle smart forfour et ses 3,5 mètres. Selon le site MotoringFile citant des sources internes au constructeur, la nouvelle MINI reposera sur un châssis d’un modèle préexistant issu du partenariat avec Toyota, groupe avec lequel BMW collabore sur des véhicules à vocation sportive.

Mini Rocketman électrique

 

Une version électrique programmée

Toujours selon MotoringFile, la MINI Rocketman sera conçue dès l’origine pour accueillir une motorisation 100 % électrique, une excellente nouvelle pour un véhicule à vocation essentiellement urbaine. En évoquant la combinaison de l’électrique avec la marque MINI, on pense à la Superleggera présentée au dernier Mondial de Paris ainsi qu’aux expérimentations qui ont permis dès 2010 à des utilisateurs testeurs de rouler en MINI électriques dans les grandes agglomérations européennes. Pour l’instant, on ne connaît rien des caractéristiques de ce groupe électrique, qu’il s’agisse de la puissance, de la capacité de la batterie, de l’autonomie ou encore des modalités de recharge. Au sein du groupe, BMW dispose déjà d’un modèle 100 % électrique : la citadine i3. D’une puissance de 170 ch, le moteur électrique est alimenté par une batterie Lithium-Ion d’une capacité de 18,8 kWh qui offre une autonomie de 150 km en conditions réelles d’utilisation.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Mini Superleggera Vision : l’élégant roadster électrique

BMW Série 3 : l’hybride rechargeable pour 2015 !

BMW C evolution : le scooter électrique à l’essai (+ photos)

BMW : la prochaine Z4 sera hybride !