Voiture électrique : avec EVEN, Microsoft investit la vente en ligne

Publié le 07 juillet 2017 à 15h00 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

En partenariat avec la start-up EVEN et les constructeurs, le géant de Redmond va commercialiser des véhicules électriques sur le web

En partenariat avec la start-up EVEN et les constructeurs, le géant de Redmond va commercialiser des véhicules électriques sur le web

La start-up canadienne basée à Toronto EVEN Electric a récemment conclu un accord avec le géant américain de l’informatique Microsoft pour construire sa nouvelle plateforme internet de vente de véhicules électriques. Le site devrait être mis en ligne en 2018 et desservira prioritairement l’Europe du Nord.

 

Préférence des concessionnaires au thermique

Le fondateur et PDG de EVEN Electric, Gisli Gislason, a déclaré que la nouvelle plateforme a été conçue afin de fournir un moyen alternatif d'acheter des voitures électriques qui soit en mesure de remettre en question la domination des concessionnaires automobiles traditionnels, plus habitués à vendre des moteurs à combustion interne (essence et diesel), selon lui.

« Le problème est que si vous allez chez un concessionnaire automobile aujourd'hui, de nombreux vendeurs essaieront de vous vendre une voiture à carburant fossile car ils génèrent plus de revenus », explique M. Gislason. Qui précise : « C'est parce qu'il y a tellement peu de pièces détachées dans une voiture électrique et que pratiquement rien ne se brise. » « Nous voulons contester cela » a-t-il ajouté, « alors nous avons décidé de chercher de nouveaux et meilleurs moyens d'aider les constructeurs à vendre des voitures électriques et de trouver un partenaire technologique pour nous aider à construire la solution ».

EVEN Electric 

Priorité donnée à l’Europe du Nord

L’accord de coopération entre EVEN Electric et Microsoft fait suite à des essais concluants de la plateforme virtuelle qui ont eu lieu auparavant en Islande. En dehors de cette expérimentation, l’accord prévoit d’étendre à tous les autres pays du Nord de l’Europe l’application de cette innovation, en commençant par la Suède et ce, dès l’année prochaine. Une fois cela fait, d’autres sites de vente seront créés pour d’autres pays et régions du monde.

Concrètement, cette nouvelle plateforme de vente de véhicules électriques en ligne va combiner les services classiques proposés par les sites web de comparaison de prix avec la technologie AI (Artificial Intelligence) pour « répondre efficacement aux besoins d'accès aux produits et services liés aux voitures électriques », a déclaré EVEN Electric. Elle sera également mise en relation avec un canal de distribution traditionnel, c’est-à-dire physique, afin d’aider les constructeurs de VE à mieux faire connaitre et actualiser les informations concernant leurs produits.

 

Révolutionner le marché de la voiture électrique

La solution de plateforme de vente virtuelle imaginée par EVEN Electric est « une excellente idée », selon Niklas Johnsson, responsable de Microsoft Services en Suède, « avec un énorme potentiel pour révolutionner le marché de la voiture électrique » a-t-il affirmé aussi. Et d’ajouter : « Grâce à notre expertise et à nos services cloud évolutifs à l'échelle mondiale, nous créerons ensemble de nouvelles opportunités et une expérience unique pour le client, qui, non seulement définit les conditions propices à un marché plus efficace de la voiture électrique, mais contribuera également à une société plus durable » (découvrez la liste complète des véhicules électriques disponibles en France).

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.