Meshcrafts : le Airbnb norvégien de la voiture électrique

Publié le 25 juin 2015 à 08h55 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

La Norvège compte plus de 6 000 points de charge et un parc de 60 000 véhicules électriques

La Norvège compte plus de 6 000 points de charge et un parc de 60 000 véhicules électriques

En Norvège, une jeune entreprise veut révolutionner l’accès aux bornes de recharge et faciliter la vie des conducteurs de véhicules électriques. Issue d’un projet étudiant, la société Meshcrafts souhaite que tout un chacun puisse librement vendre et acheter de l’électricité.

 

Des startups qui doivent convaincre les grands groupes

Les jeunes pousses technologiques dans le domaine de la voiture électrique sont nombreuses. Mais rares sont celles qui arrivent à imposer leurs innovations produits ou de services auprès des constructeurs automobiles, des équipementiers de bornes de recharge ou encore des énergéticiens. Il en va ainsi de Storedot, une jeune société israélienne qui a mis au point une batterie capable d’être rechargée en 3 minutes seulement (contre 30 minutes sur une borne de recharge rapide). La solution semble très prometteuse … mais de là à ce qu’un fabricant de batteries adopte cette technologie, le chemin risque encore d’être long et ce malgré une récente levée de fonds de 32 millions de dollars.

Voitures électriques Norvège
Une Peugeot iOn, une Volkswagen e-up!, une BMW i3 et une Nissan LEAF dans un couloir de bus en Norvège

 

Faciliter la recharge des véhicules électriques

En Norvège, véritable laboratoire mondial de la voiture électrique, une startup issue d’un projet étudiant ambitionne de révolutionner la recharge des batteries. En combinant solutions logicielles (software) et électroniques (hardware), la jeune société veut créer un système permettant à tout un chacun d’acheter et de vendre de l’électricité à qui bon lui semble. Grâce à une application mobile, le conducteur d’un modèle électrique ou hybride rechargeable localise une borne de recharge – privative chez un particulier ou publique gérée par un opérateur –, branche son véhicule sur cette dernière et recharge sa batterie sans qu’il soit nécessaire de disposer d’un badge.

 

Une combinaison innovante de 3 produits

Pour rémunérer le propriétaire de la borne, la société Meshcrafts associe trois produits :

  • une application mobile de location des bornes et une plateforme de gestion des transactions

  • un premier boîtier électronique intégré dans la borne de recharge référencée sur la plateforme par son propriétaire

  • un second boîtier installé dans le véhicule électrique permettant au système d’identifier ce dernier

Meshcrafts promet un dispositif sans clic et sans tracas. N’importe quel propriétaire de bornes de recharge pourra adhérer au programme puis « louer » sans contrainte celle-ci. Le système de paiement sécurisé permettra de rémunérer le propriétaire via Paypal ou des Bitcoins. Rappelons qu’en France, un particulier ou une entreprise ne relevant pas du secteur de l’énergie ne peut revendre de l’électricité en réalisant une plus-value … En attendant que ce système fasse ses preuves en Norvège, l’application ChargeMap reste la référence pour localiser les bornes de recharge en France et en Europe.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Voiture électrique : vers la fin des aides en Norvège

Voiture électrique : une recharge en 3 minutes dès 2016 ?

Voitures électriques et couloirs de bus : la difficile cohabitation

VIDEO : le TOP 5 des voitures électriques en Europe