Mercedes GT AMG : l’hybride sportif pour contrer Porsche

Publié le 08 mars 2017 à 07h00 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

Au salon de Genève, AMG dévoile un concept de berline-coupé à motorisation hybride rechargeable de 800 ch

Au salon de Genève, AMG dévoile un concept de berline-coupé à motorisation hybride rechargeable de 800 ch

Au salon de Genève, la division sportive de Mercedes-Benz dévoile une superbe berline-coupé animée par une motorisation hybride rechargeable de 800 ch. Préfiguration de la version de série de l’AMG GT 4 portes, le concept entend rivaliser avec la Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid de 680 ch, elle aussi présentée en première mondiale sur l’événement suisse.

 

Motorisation électrifiée

Le concept-car GT AMG est à Mercedes ce que la Panamera est à Porsche : une grande berline premium délivrant des performances de haut niveau tout en transportant au moins 4 passagers dans un confort pullman. Hasard du calendrier, les deux marques dévoilent à Genève deux modèles animés par une double motorisation essence-électrique rechargeable et à 4 roues motrices. Tandis que la firme de Zuffenhausen propose une version musclée de sa Panamera S E-Hybrid dont la puissance a été portée à 680 ch, celle d’Affalterbach dévoile un concept baptisé GT AMG et confirme l’attrait croissant de Mercedes pour les motorisations électrifiées.

GT AMG 

Transmission intégrale

Après avoir décliné une bonne partie de sa gamme dans des variantes hybrides rechargeables, le constructeur à l’étoile s’est attelé à l’électrification de ses divisions luxe et sportive. D’abord chez Maybach, avec le grand coupé électrique Vision 6 présenté au dernier Mondial de l’Automobile. Chez AMG ensuite, avec cette berline-coupé dotée d’un groupe hybride rechargeable dont les caractéristiques n’ont été que partiellement dévoilées. Au programme : un V8 4.0 l biturbo posé sur le train avant associé à un bloc électrique installé sur l’essieu arrière. Une configuration qui offre à cette GT une transmission intégrale et, selon ses concepteurs, une vectorisation du couple entre les 4 roues pour plus d’agilité dans les virages.

Essai Mercedes GLE 500e : avec un fil à la patte, c’est mieux ! 

Commercialisation fin 2018

Alimenté par une batterie Lithium-Ion (capacité inconnue à ce jour), l’ensemble développe une puissance cumulée de 600 kW / 815 ch et permet à la berline d’exécuter le 0 à 100 km/h en 3 s. La Porsche Panamera Turbo S Hybrid en met 4 dixième de plus, la Tesla Model S P100D 3 dixièmes de moins. Baptisée EQ Power+, la technologie présente sur le concept devrait progressivement être déclinée sur une bonne partie des modèles du préparateur allemand contraint par les normes antipollution. Aiguisant un peu plus la concurrence sur les grandes berlines premium composées des Audi A7 Sportback, BMW Série 6 Gran Coupé, Aston Martin Rapide et autres Mercedes CLS. La commercialisation de l’AMG GT est attendue pour fin 2018.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.