Hydrogène : le Mercedes GLC F-Cell commercialisé fin 2017

Publié le 03 avril 2017 à 12h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Déclinaison hydrogène du SUV, le Mercedes GLC F-Cell vient d’être surpris sur route ouverte

Déclinaison hydrogène du SUV, le Mercedes GLC F-Cell vient d’être surpris sur route ouverte

Présenté l’été dernier sous la forme d’un prototype, la déclinaison à hydrogène du Mercedes-Benz GLC vient d’être surpris sur route ouverte. En petite tenue de camouflage, le SUV équipé d’une pile à combustible sera probablement dévoilé dans sa version de série en septembre prochain à Francfort avant d’être commercialisé dans la foulée.

 

Rival du Hyundai Tucson FCEV

Sur le segment des crossovers à hydrogène, le Hyundai Tucson FCEV devra bientôt partager la vedette avec le Mercedes GLC F-Cell (fuel cell). Présenté en juin 2016 à Stuttgart sous la forme d’un prototype proche de la série, le GLC dopé à l’hydrogène devrait être officiellement présenté en septembre prochain au salon de Francfort et sa commercialisation démarrer dans la foulée à un tarif encore inconnu. Premier modèle de l’étoile équipé d’une pile à combustible à être produit en petite série, le GLC F-Cell est animé par un bloc électrique posé sur le train arrière, une architecture qui fait de ce SUV une propulsion.

Mercedes GLC F-Cell 

Autonomie totale de 450 km

Alimenté par une batterie Lithium-Ion de 9 kWh, le moteur électrique offre une autonomie réelle d’une trentaine de km sur cette énergie. Combiné à la pile à combustible installé sous le capot avant, l’autonome excède les 450 km sur une seule charge de dihydrogène sur une station publique (3 minutes à 700 bars). Particularité de ce modèle à hydrogène : la batterie ne fait pas seulement office d’accumulateur tampon mais peut aussi se recharger via une source d’énergie externe (3h30 sur une prise de courant domestique).

Mercedes GLC F-Cell : le SUV à hydrogène lancé en 2017 (+ photos) 

Production en petite série

Déjà décliné dans une variante hybride rechargeable baptisée 350e inaugurée par la berline Classe C, le Mercedes GLC le sera également dans une version 100 % électrique dont la préfiguration a été dévoilée lors du dernier Mondial de l’Automobile de Paris. A priori surprise sur route ouverte dans son plus simple appareil, le GLC F-Cell devrait être dévoilé en septembre au salon de Francfort. Produit en petite série, le SUV dopé à l’hydrogène sera probablement distribué à une poignée de particuliers en Californie et aux grands comptes désireux de tester cette technologie. 

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.