Mercedes eVito Tourer : l’atout électrique pour accéder aux centres-villes

Publié le 27 juillet 2020 à 15h02 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Commercialisée en Allemagne à partir de 54 000 euros, la version électrique du Vito Tourer offre une autonomie WLTP de 358 km

Commercialisée en Allemagne à partir de 54 000 euros, la version électrique du Vito Tourer offre une autonomie WLTP de 358 km

NOUVEAUTÉ - Commercialisée dans les prochaines semaines sur les principaux marchés européens, la version électrique du Mercedes eVito Tourer offre une autonomie WLTP de 358 km. En prime, le véhicule qui permettra aux taxis, VTC et hôtels d’accéder aux zones à faibles émissions (ZFE) des grands centres urbains embarque un dispositif de charge à haute puissance.


Depuis quelques jours, la déclinaison transport de passagers du Mercedes-Benz eVito à chaîne de traction électrique est disponible à la commande en Allemagne à un tarif d’accès fixé à 53 990 euros H.T. (hors éventuelles aides à l’achat).
 

Autonomie WLTP de 358 km

Révélé en mars dernier, l’eVito Tourer bénéficie du restylage 2020 du modèle ainsi que de notables évolutions au niveau de sa chaîne de traction. La capacité énergétique de la batterie Lithium-Ion implantée dans le plancher passe ainsi de 41,4 à 100 kWh (90 kWh utiles).

Un accumulateur de plus grande taille qui fait grimper l’autonomie de 186 à 421 km sur l’ancien cycle d’homologation NEDC. En France, la filiale communique sur une portée de 358 km selon le cycle mixte WLTP, plus proche des conditions réelles d’utilisation.

 

Charge à haute puissance 110 kW

Avant tout destiné aux sociétés de taxis, aux VTC ainsi qu’aux hôtels qui souhaitent assurer une navette avec les gares et les aéroports, l’eVito est décliné en versions longue (5,14 m) et extra-longue (5,37 m).

De série, il accueillera un dispositif de charge rapide au standard CCS (limité à 50 kW courant continu DC) offrant la possibilité de faire le plein en 80 minutes (de 10 à 80 %) sur une station de charge de type IONITY. Également fourni en série, le chargeur embarqué est refroidi par liquide et développe une puissance de 11 kW (courant alternatif AC).

En option, le modèle pourra accepter une charge à haute puissance (CCS 110 kW DC) qui réduira le plein d’énergie (de 10 à 80 %) à seulement 45 minutes.

Mercedes EQV : le premier monospace premium et électrique 

Batterie garantie 8 ans ou 160 000 km

Animé par un électromoteur de 150 kW/204 ch (362 Nm), l’eVito Tourer dont la vitesse de pointe est bridée électroniquement à 140 km/h voit sa batterie être garantie 8 ans ou 160 000 km (premier des deux termes échus).

Quant à son cousin premium Mercedes EQV 300 - basé sur le Classe V -, le monospace électrique qui s’adresse principalement aux particuliers est commercialisé chez nos voisins allemands à partir de 70 631,24 euros H.T.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

En Allemagne, Amazon livrera en Mercedes eVito électrique

Mercedes eSprinter : l’utilitaire électrique entre en production à Düsseldorf

Mercedes Citan : confirmation d’un troisième utilitaire électrique

Mercedes GLE 350 de : l’hybride avec 100 km d’autonomie électrique

Mercedes : les Classe A et Classe B adoptent l’hybride rechargeable

Émissions de CO2 : Mercedes lancera 20 modèles hybrides rechargeables