Mercedes EQA : premier teaser de la berline électrique avant Francfort

Publié le 04 septembre 2017 à 17h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

A quelques jours de l’ouverture du salon de Francfort, Mercedes dévoile une première image de ce que pourrait être la future Classe A à motorisation électrique

A quelques jours de l’ouverture du salon de Francfort, Mercedes dévoile une première image de ce que pourrait être la future Classe A à motorisation électrique

Au salon de Francfort du 12 au 24 septembre, Mercedes devrait présenter le second modèle de sa gamme électrique, la Mercedes EQA. La marque allemande vient d’ailleurs de publier un avant-goût de ce que l’on devrait découvrir dans quelques jours via un premier teaser.

 

Signature lumineuse bleue

À quelques jours de l’ouverture officielle du salon de Francfort, presque tous les constructeurs se mettent à pied d’œuvre pour fournir un aperçu de ce qu’ils devraient exhiber sur leurs stands. Les firmes allemandes, à l’image de Mercedes, n’échappent pas à la règle. La marque vient en effet de présenter un premier teaser montrant son concept électrique EQA qui devrait prendre l’apparence d’une berline compacte et s’apparenter par sa taille et ses optiques LED avant à la berline Mercedes Classe A. La première image montre une face avant plongée dans la pénombre avec une signature lumineuse bleue, inspirée de celle de l'étude de style EQ Generation dévoilée au Mondial de Paris l’an dernier (lire notre article par ailleurs). Si la calandre et le logo de la marque allemande sont également lumineux, le capot semble être peint en noir.

Mercedes EQA 

Stand très électrique à Francfort

Quant aux caractéristiques techniques, la firme de Stuttgart n’a encore rien fourni sur le sujet mis à part la base technique sur laquelle la Mercedes EQA devrait reposer. Construit sur la plateforme modulaire MEA (Modular Electric Architecture) du constructeur, le véhicule pourrait n’avoir qu’un seul moteur électrique à l’avant. Toutefois, selon nos confrères britanniques du site Autocar, une variante plus performante à transmission intégrale devrait rejoindre les rangs un peu plus tard. À Francfort, la semaine prochaine, outre la Mercedes EQA, le groupe Daimler – la maison-mère de l’étoile – devrait également exposer deux autres modèles dont le concept de hypercar Project One de 1 020 chevaux. Le second modèle sera la petite citadine Smart Vision EQ Fortwo, un véhicule électrique autonome et totalement connecté au design futuriste qui illustre parfaitement la vision de la voiture électrique de demain.

 

CALENDRIER : constructeur premium allemand le plus ambitieux en matière de mobilité électrique, le groupe Daimler lancera 10 nouveaux véhicules 100 % électriques d’ici 2022. Des objectifs récemment révisés sous la contrainte des normes antipollution où la firme de Stuttgart ne parvient plus à réduire la moyenne de ses émissions de CO2 depuis 2015 (lire notre article à ce sujet).

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.