Mercedes Classe B électrique : commercialisation en Europe

Publié le 03 novembre 2014 à 09h22 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Disponible depuis juillet 2014 aux Etats-Unis, la Mercedes Classe B ED peut être commandée depuis ce matin 3/11 dans les concessions européennes

Disponible depuis juillet 2014 aux Etats-Unis, la Mercedes Classe B ED peut être commandée depuis ce matin 3/11 dans les concessions européennes

Commercialisée depuis juillet dernier aux Etats-Unis, la Mercedes Classe B Electric Drive (ED) arrive dans les concessions européennes ce mois-ci. Dotée d’une autonomie moyenne de 150 km, le premier monospace compact électrique au monde profite d’un restylage de mi-carrière présenté au dernier Mondial de l’Automobile de Paris.

 

La version électrique profite des dernières évolutions stylistiques

Trois ans après son lancement en Europe, le monospace compact Mercedes-Benz Classe B s’est offert un restylage de mi-carrière révélé au Mondial de l’Automobile de Paris 2014. Parmi les principaux changements : des optiques redessinés intégrant des nouveaux feux diurnes à LED, des boucliers avant et arrière légèrement retravaillés, un nouveau volant une nouvelle instrumentation ainsi qu’un écran 8 pouces sur la console centrale. Cette évolution en douceur profitera à la variante électrique de la Classe B commercialisée sous l’appellation Electric Drive (ED). Disponible depuis juillet dernier aux Etats-Unis au prix de 30 460 euros – hors aides à l’achat –, la Mercedes Classe B ED débarque ce mois-ci sur le Vieux Continent. Le carnet de commandes ouvre aujourd’hui. Son prix : 39 151 euros, soit près de 4 000 euros de plus que la BMW i3 qui démarre à 35 490 euros dans l'Hexagone (hors bonus). L’Allemagne sera le premier marché servi par la firme de Stuttgart. En France, le monospace profitera d’un bonus « écologique » de 6 300 euros et d’une fiscalité avantageuse pour les entreprises (exemption totale de la TVS). Sa tarification française devrait être révélée par la marque à l'étoile au cours des 10 derniers jours du mois de novembre.

>>>> découvrez également notre article Voiture électrique/hybride : le comparatif technologie/prix

Mercedes Classe B électrique

 

Une puissance de 180 ch pour une autonomie moyenne de 150 km

Développée par le constructeur californien Tesla Motors dont le groupe Daimler vient de se désengager financièrement, la chaîne de traction de la Mercedes Classe B électrique est composée :

  • d’un moteur électrique de 180 ch

  • d’une batterie Lithium-Ion d’une capacité de 28 kWh

Rechargeable en 12 heures sur une prise de courant domestique, cette batterie de grande taille – la berline compacte Nissan LEAF intègre une batterie de 24 kWh – autorise une autonomie comprise entre 120 et 170 km en conditions normales d’utilisation. Mercedes annonce également une recharge « accélérée » en 1h30 grâce à une borne de recharge délivrant une puissance de 11 kW. Compte-tenu de la capacité de la batterie, on peut mettre en doute ce temps de charge : une Renault ZOE disposant d’une batterie de 22 kWh se recharge en 1h30 sur une borne délivrant une puissance de 22 kW … Côtés performances, le 0 à 100 km/h est exécuté en 7,9 secondes et la vitesse maximale est limitée électroniquement à 160 km/h. Produite sur le site allemand de Rastatt (Bade-Wurtemberg) sur la même ligne de production que les versions thermiques essence et diesel, la Classe B électrique aura pour seule concurrente la BMW i3 sur le segment des véhicules électriques premium.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Mercedes Classe B : restylée et électrique au Mondial de Paris

Mercedes Classe B électrique : 27 km d’autonomie en plus (en option)

Mercedes : 10 modèles hybrides rechargeables en 2017

Voitures hybrides et électriques : les aides à l’achat 2015