Mercedes Classe A et B : l’hybride rechargeable en approche

Publié le 09 décembre 2016 à 10h00 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

Présentée en septembre 2017 lors du salon de Francfort, la nouvelle génération de Classe A bénéficiera d’une variante hybride rechargeable

Présentée en septembre 2017 lors du salon de Francfort, la nouvelle génération de Classe A bénéficiera d’une variante hybride rechargeable

Le constructeur de Stuttgart poursuit le déploiement de la technologie hybride rechargeable sur sa gamme. Les prochaines générations de la citadine Classe A et du monospace compact Classe B en bénéficieront avant la fin de la décennie. Mercedes promet une autonomie d’au moins 100 km en mode électrique.

 

L’hybride rechargeable en second plan

Au dernier Mondial de l’Automobile, la star du stand à l’étoile était incontestablement le concept EQ Generation, préfiguration du premier véhicule électrique de Mercedes. En réponse à la demande du marché et de ses investisseurs, le constructeur allemand prévoit d’investir pas moins de 10 milliards d’euros dans son programme électrique, une manne destinée à développer une gamme complète de véhicules, d’accélérer sur le secteur du stockage d’énergie stationnaire mais aussi de participer au déploiement d’une infrastructure de recharge ultra-rapide capable de faire le plein d’une batterie en quelques minutes seulement. Autant d’annonces qui ont éclipsé les ambitions de la maison-mère Daimler sur le terrain de la voiture hybride rechargeable.

Voiture électrique : Daimler dans les pas de Volkswagen 

10 modèles Plug-in en 2017

Considérée comme la meilleure alternative à l’électrique pur dont l’autonomie était jusqu’alors limitée, la technologie hybride rechargeable sera montée sur 10 modèles Mercedes d’ici la fin 2017. Initiée par le vaisseau amiral Classe S, la tendance a touché les berlines Classe C et E ainsi que les crossovers GLC et GLE. Sur les segments inférieurs, les prochaines générations des Classe A et B bénéficieront elles aussi de la double motorisation. Reposant toutes deux sur la plateforme modulaire MFA 2 – Modular Front Architecture, seconde du nom – développée en coopération avec Renault, la première sera présentée en septembre 2017 lors du salon de Francfort et la seconde est attendue à l’horizon 2019.

Mercedes : 10 modèles hybrides rechargeables en 2017 

Autonomie électrique de 100 km

Une électrification indispensable à l’heure où la concurrence – Audi A3 e-tron et BMW Série 225xe Active Tourer en tête – propose déjà des versions hybrides rechargeables à son catalogue. Pour marquer le coup, Mercedes devrait proposer une double motorisation associant un moteur 3 cylindres essence à un bloc électrique alimenté par une batterie Lithium-Ion de grande capacité (20 kWh environ). Une progression de la capacité qui, selon nos confrères du site AutoEvolution, devrait permettre aux Classe A et B de parcourir une centaine de kilomètres en mode 100 % électrique. Une belle performance dont on ne sait si elle se fera au détriment de la variante électrique du Mercedes Classe B 250e offrant actuellement une autonomie réelle de 160 km sur une seule charge.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.