Project ONE : une hypercar pour célébrer les 50 ans de Mercedes-AMG

Publié le 12 septembre 2017 à 09h00 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

A Francfort, Mercedes-AMG dévoile le prototype du Project ONE, une hypercar de 1 000 ch à motorisation hybride rechargeable homologuée pour la route

A Francfort, Mercedes-AMG dévoile le prototype du Project ONE, une hypercar de 1 000 ch à motorisation hybride rechargeable homologuée pour la route

Au salon de Francfort, la division sportive de Mercedes-Benz dévoile une hypercar à motorisation hybride rechargeable. Baptisée Project ONE et produite l’an prochain à moins de 300 unités, elle célèbre les 50 ans d’AMG et offre un concentré de puissance et de technologies issues de l’univers de la F1.

 

V6 1,6 l et technologie hybride rechargeable

« La Mercedes-AMG Project ONE est la première Formule 1 qui est accepté au contrôle technique ». La phrase est de Ola Källenhaus, directeur du développement de la firme à l’étoile qui, en marge de sa présentation à la veille de l’ouverture du salon de Francfort à la presse, plaisantait sur ce nouveau véhicule inspiré de la F1 et homologué pour la route. Une boutade qui ne reflète néanmoins pas les caractéristiques de cette bête à motorisation hybride rechargeable commercialisée à un tarif d’environ 3 millions d’euros et produite fin 2018 à quelque 300 exemplaires.

Prototype, le Project One dont la version de série sera présentée l’an prochain a été dévoilé hier soir en présence de Lewis Hamilton, triple champion du monde de Formule 1. Un univers dont se sont largement inspirés les ingénieurs du préparateur installé à Affalterbach. Le coupé biplace intègre ainsi un petit moteur essence V6 de seulement 1,6 l de cylindrée, à injection directe, turbo unique, 4 arbres à cames en tête et des ressorts de suspension pneumatiques. Du travail d’horloger suisse renforcé par 4 moteurs électriques, le tout installé dans une architecture monocoque en fibres de carbone.

Mercedes AMG Project One 

4 moteurs électriques et une autonomie de 25 km

Le premier moteur électrique alimente le turbo, le second d’une puissance de 90 kW / 122 ch est directement relié au vilebrequin du moteur essence et récupère l’énergie cinétique au freinage, les deux derniers blocs électriques étant installé sur le train avant. Délivrant chacun 164 équidés (120 kW), ces deux moteurs sont capables d’atteindre les 50 000 tours/mn et assurent à la Mercedes-AMG Project ONE une transmission intégrale. Ainsi doté, l’ensemble développe une puissance supérieure à 1 000 ch et est piloté par une boîte automatique à 8 rapports avec mode manuel et palettes au volant F1 rassemblant la majorité des commandes.

Avec une telle cavalerie, la firme à l’étoile promet des performances de haut vol susceptibles de pulvériser les records de la McLaren P1, également hybride rechargeable. Le 0 à 100 km/h est ainsi atteint en seulement 2,5 s, les 200 km/h sont atteints en moins de 6 s et la vitesse de pointe culmine à 350 km/h. Inédit, le design fait la part belle aux éléments aérodynamiques et aux larges prises d’air. Minimaliste, l’habitacle accueille deux sièges baquets et deux écrans de 10 pouces. Reste une incertitude quant à la capacité de la batterie Lithium-Ion qui alimentera la partie électrique du groupe. Mercedes-AMG promet une autonomie de 25 km en mode « zéro émission », mais au vu de la puissance cumulée, l’énergie électrique sera principalement utilisée pour doper les performances de cette hypercar.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.