Mcity : la ville artificielle réservée aux voitures autonomes

Publié le 02 août 2015 à 09h01 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Façades de bâtiments amovibles, robots-piétons et panneaux de signalisation : Mcity est le premier site entièrement dédié aux véhicules sans chauffeur

Façades de bâtiments amovibles, robots-piétons et panneaux de signalisation : Mcity est le premier site entièrement dédié aux véhicules sans chauffeur

Site unique au monde, la petite ville de Mcity permet aux constructeurs automobiles de tester leurs voitures autonomes en cours de développement. Sur 13 hectares, toutes les conditions d’une petite ville sont recréées afin de mettre au point des technologies qui apparaîtront dans les prochaines années sur des modèles de série.

 

Un site pour contrebalancer le poids de la Silicon Valley

Si Apple, Google, Tesla Motors et les nombreux centres de R & D des grands constructeurs et équipementiers installés dans la Silicon Valley font actuellement la course en tête sur le développement de voitures sans chauffeur, l’industrieuse Detroit ne souhaite pas être en reste dans ce domaine. En témoigne la ville artificielle qui a été inaugurée fin juillet à quelques dizaines de kilomètres de la ville qui fut pendant plus d’un siècle la capitale mondiale de l’automobile. Baptisée Mcity, la ville s’étend sur 13 hectares et rassemble plus de 60 partenaires industriels et universitaires.

Mcity voiture autonome

 

Objectif : mettre au point les dispositifs de conduite autonome

Toutes les conditions d’un centre de petite ville ont été reproduites : voies rapides à 4 voies, ronds-points, ligne de chemin de fer, rues et roues en bitume, terre ou pavés, … Pour mettre au point les prototypes et tester la fiabilité de leur dispositif de sécurité, des feux tricolores défaillants, des panneaux de signalisation abîmés ou encore des robots jouant le rôle de piétons ont été déployés. D’un montant de 10 millions de dollars, le projet a notamment été financé par General Motors, Ford, Chrysler, Delphi, Toyota, Bosch, Honda, Nissan, Denso et Qualcomm.

 

1/4 des ventes en 2035 : selon le cabinet Boston Consulting Group (BCG), un véhicule neuf vendu sur quatre à l’horizon 2035 sera un véhicule autonome. Dans les prochaines années, ce seront d’abord les véhicules équipés de dispositifs de conduite semi-autonome qui arriveront sur le marché. Leur objectif : renforcer la sécurité automobile.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Google Car : la voiture autonome testée sur route ouverte

Voiture autonome : Ford veut la rendre accessible à tous (+ vidéo)

Voiture autonome : partenariat entre Nissan et la NASA

Voiture autonome : une Audi A7 parcourt 900 km aux Etats-Unis