Vidéo : face-à-face entre une Tesla Model S et une Audi RS7

Publié le 08 mai 2017 à 12h00 | La rédaction | 2 minutes

Qui de la Tesla Model S P100D et de l’Audi RS7 Performance gagnera le match vidéo réalisé par Motor Trend ?

Qui de la Tesla Model S P100D et de l’Audi RS7 Performance gagnera le match vidéo réalisé par Motor Trend ?

Près de cinq ans après la création de son premier modèle de grande série, Tesla a démontré à maintes reprises l’impressionnante capacité d’accélération d’une voiture électrique, principalement lors de courses sur départ arrêtées. Mais que se passe-t-il lorsqu’une Model S affronte Audi RS7 Performance aux puissances équivalentes ?

 

Le match de la qualité de fabrication

Jonny Lieberman et Jason Cammisa du site américain Motor Trend ont tenté de donner une réponse à cette question lors d’un face à face opposant les deux véhicules. Le duel ne portait pas uniquement sur les performances des modèles mais également sur tout ce qu’ils ont à offrir en termes d’espace et confort. Pour ce faire, les deux hommes ont d’abord voulu savoir quelle voiture offre le plus un intérieur luxueux. Sans contexte, le match des finitions et des matériaux est allé en faveur de l’Audi RS7 qui présente une qualité de finition plus élevée que sa rivale californienne. Il semblerait donc que le constructeur américain ait encore des progrès à réaliser à la concurrence allemande qui commercialise des berlines premium depuis des décennies. Mais le véritable enjeu du match était ailleurs …

 

Plus de 600 ch pour des performances similaires

Un bon V8 essence face à deux moteurs électriques … Animée par un moteur atmosphérique V8 biturbo de 4,0 litres développant une puissance de 605 chevaux, l’Audi RS7 Performance exécute les 0 à 100 en 3 secondes seulement pour atteindre une vitesse de pointe supérieure à 300 km/h. Des performances équivalentes à celles délivrées par la Tesla Model S dans sa version P100D Ludicrous. Comprenez une variante Performance équipée de deux moteurs – un par essieu (dual) – et d’une batterie Lithium-Ion d’une capacité de 100 kWh, le tout assaisonné du fameux mode « ludicrous » qui libère toute la puissance disponible, soit 613 ch. Reste le tarif : sur le marché américain, l’Audi est proposée à 130 450 dollars et la Tesla 135 700 dollars. En tenant compte de la fiscalité et des économies à l’usage, l’avantage va cette fois-ci à l’américaine.

 

CAMION ELECTRIQUE : après la voiture, la firme de Palo Alto cofondée en 2003 par Elon Musk s’attaque au marché du poids-lourds électrique. Un premier prototype sera présenté l’autonome prochain avant une commercialisation attendue à l’horizon 2019.