A 350 km/h, la Lucid Air devient la plus rapide des voitures électriques

Publié le 16 avril 2017 à 21h00 | La rédaction | 2 minutes

Concurrente de la Tesla Model S, la berline vient de pulvériser le record de vitesse d’un modèle électrique de série

Concurrente de la Tesla Model S, la berline vient de pulvériser le record de vitesse d’un modèle électrique de série

Actuellement présente au salon de New York, la berline Lucid Air est le premier modèle « zéro émission » du constructeur sino-américain Lucid Motors. Flashée à 350 km/h lors d’un test réalisé dans l’Ohio, elle devient aussi la voiture électrique la plus rapide du monde. Doublant au passage la Tesla Model S.

 

La plus rapide des électriques

Lors d’un test en conditions réelles effectué sur la piste d’essai d’East Liberty dans l’Etat américain de l’Ohio, un prototype Alpha de la Lucid Air a réussi à atteindre la vitesse maximale de 350 km/h (limitée électroniquement) soit 100 km/h de plus qu’une Tesla Model S. Lors d’une interview accordée à nos confrères américains du site InsideEVs, Zak Edson, le directeur marketing de Lucid Motors, a confié que ce test à grande vitesse a permis d’évaluer les capacités réelles de la voiture et « de trouver les zones à améliorer. » La prochaine étape consistera donc à revenir sur la piste et de relever une nouvelle fois le comportement du véhicule sans le logiciel limiteur de vitesse et son impact au niveau de la gestion thermique du groupe électrique.

 

Une autonomie réelle de 500 à 650 km

Exposé au salon de New York, le premier véhicule électrique de la firme sino-américaine Lucid Motors sera accessible à partir de 60 000 dollars (hors aide fédérale de 7 500 dollars) lors de son lancement prévu début 2019. Les premiers modèles seront dotés d’une version « Launch Edition » limitée à 225 unités qui coûtera environ 160 000 dollars. Outre le groupe motopropulseur électrique à traction intégrale développant une puissance maximale de 1 000 ch, la berline Lucid Air disposera d’une autonomie de 507 à 643 km sur la norme américaine EPA grâce à une batterie Lithium-Ion d’une capacité de 130 kWh. Quant à la version « full option », elle ajoutera un dispositif de conduite autonome de niveau 4 à capteurs lidar comprenant des caméras, radars à courte et longue portée et sera facturée environ 100 000 dollars.

Au royaume de l’électrique, Lucid Motors fait mieux que Tesla 

AMBITIONS : avec sa première voiture électrique, l’industriel veut concurrencer Tesla en termes de prix, puissance et autonomie. Mais le timing et les ambitions sont néanmoins bien en-deçà de ceux réalisés et affichés par la firme d’Elon Musk. Seuls les Etats-Unis sont concernés par le lancement et, contrairement à Tesla, les volumes annoncés sont plus que modestes (8 000 à 10 000 unités par an).