Lexus RX 450hL : le Volvo XC90 T8 a désormais un concurrent

Publié le 30 novembre 2017 à 21h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Rallongé de 110 mm, le premier SUV premium à motorisation hybride du marché accueillera 7 passagers dès 2018

Rallongé de 110 mm, le premier SUV premium à motorisation hybride du marché accueillera 7 passagers dès 2018

Au salon de Los Angeles, Lexus a enfin dévoilé la déclinaison rallongée à 7 places de son grand SUV. Baptisé RX 450hL dans sa variante hybride essence-électrique, le nouveau venu fait la nique aux crossovers allemands animés par des motorisations hybrides rechargeables. Histoire de conforter sa position de leader sur ce marché très convoité aux Etats-Unis.

 

20 ans et 4 générations

Annoncé il y a plus d’un an, le Lexus RX 450hL vient d’être dévoilé dans sa version de série sous le ciel de Californie. Le lieu choisi pour la présentation ne doit rien au hasard, l’Etat au « Bear Flag » ayant introduit dès les années 1990 les premières lois « zéro émission » imposant des quotas de ventes de véhicules à faibles émissions polluantes aux constructeurs. C’est là que Toyota a introduit sa Prius sur le continent nord-américain et que sa division premium Lexus y a lancé il y a tout juste 20 ans le premier SUV premium à double motorisation hybride essence-électrique.

Lexus RX 450hL 

Carrosserie rallongée et vitre de hayon redessinée

Quatre générations plus tard, le RX s’offre une troisième rangée de sièges et pourra dès 2018 accueillir jusqu’à 7 passagers. Pour réussir ce tour de force sur un véhicule existant, les designers ont rallongé la carrosserie de 110 mm à l’arrière et redessiné la vitre du hayon dont l’angle est plus marqué que sur la version 5 places. Objectif : assurer aux passagers arrière une garde au toit confortable. Pour l’occasion, la seconde rangée a été rehaussée afin d’offrir davantage d’espace aux pieds des occupants de la troisième rangée qui, de série, est dotée de sièges rabattables électriquement 60/40.

 

7 places de série, 6 places en option

En option, le Lexus RX 450hL est disponible en version 6 places selon une configuration où la seconde rangée est remplacée par deux sièges indépendants facilitant l’accès à l’arrière. Pour le reste, le SUV conserve sa chaîne de traction hybride à trois moteurs – un essence et deux électriques –, sa puissance totale de 313 ch, sa transmission intégrale, ses lignes taillées à la serpe de même que sa riche dotation de série. Autant d’atouts qui lui permettront d’asseoir sa position de leader et de venir concurrencer le suédois Volvo XC90 T8 à motorisation hybride rechargeable qui, contrairement aux concurrents allemands, peut lui aussi être décliné en version 7 places.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.