Lexus LF-FC : un premier modèle à hydrogène pour 2020 (+ photos)

Publié le 19 février 2016 à 17h38 | Fabrice SPATH | 2 minutes

En première européenne, Lexus dévoile son concept LF-LC qui n’est autre que la préfiguration de la 5e génération du vaisseau amiral LS

En première européenne, Lexus dévoile son concept LF-LC qui n’est autre que la préfiguration de la 5e génération du vaisseau amiral LS

Préfiguration de la cinquième génération du vaisseau amiral Lexus LS, le concept LF-FC a fait sa première apparition en novembre dernier, à l’occasion du salon de Tokyo. Cette voiture électrique dopée à l’hydrogène sera présentée en mars au salon de Genève et la version de série devrait être commercialisée à l’horizon 2020.

 

Trois moteurs électriques et une transmission intégrale

Au prochain salon de Genève (du 3 au 13 février), Lexus présentera un sublime coupé LC 500h équipé d’une inédite motorisation hybride de nouvelle génération baptisée Lexus Multi Stage Hybrid System. A ses côtés, le concept LF-LC fera ses premiers pas européens. Dévoilé lors du dernier salon de Tokyo, ce « showcar » n’est autre que la préfiguration de la cinquième génération du vaisseau amiral Lexus LC. Si les détails techniques fournis par la division premium du groupe Toyota sont peu nombreux, on sait déjà que le concept est animé par un moteur électrique principal posé sur le train arrière et deux blocs électriques pour les roues avant. Alimentés par une pile à combustible (hydrogène), ces trois moteurs offrent au grand coupé 4 portes une transmission intégrale « électrique » (sans arbre mécanique reliant les deux essieux).

Lexus hydrogène 

Première voiture à hydrogène chez Lexus pour 2020

Après la Toyota Mirai commercialisée depuis l’automne 2015 sur le Vieux Continent, Lexus souhaite également propulser l’un de ses futurs modèles à l’aide d’une pile à combustible (PAC). Officiellement, le constructeur nippon envisage de mettre sur le marché ce type de modèle à l’horizon 2020. Côté chaîne de traction, le dihydrogène (H2) gazeux sous pression (700 bars) contenu dans un réservoir en forme de T installé dans le plancher du véhicule alimentera la PAC. En mélangeant le H2 avec le dioxygène (O2) présent dans l’air extérieur, la PAC produit de l’électricité qui alimente à son tour les trois blocs électriques. Si le réseau européen de distribution d’hydrogène reste encore à construire, de nombreux projets sont en cours de gestation en France : déploiement d’une dizaine de stations en région Ile-de-France et création d’un réseau national de 100 stations à l’horizon 2018.

Toyota Mirai : essai de la première voiture à hydrogène (+ photos) 

QUELLES EMISSIONS ? Localement, une voiture électrique dopée à l’hydrogène n’émet aucune émission polluante. En revanche, l’actuel mode de production du dihydrogène issu du vaporeformage – molécules de méthane cassées par de l’eau sous pression – induit des émissions de CO2 moyennes équivalentes à 90 grammes par kilomètre. 

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Automobile : le Japon veut de l’hydrogène renouvelable d’ici 2019

Voiture à hydrogène : un projet de 100 stations en France d’ici 2018

Essai Hyundai ix35 hydrogène : l’électrique avec 500 km d’autonomie

Audi h-tron : le concept à hydrogène s’expose à Detroit

Mercedes-Benz GLC : l’hydrogène attendu pour 2017

Honda Clarity : l’électrique avec 700 km d’autonomie (+ photos)

Voiture à hydrogène : des centaines de taxis électriques à Paris

Bus à hydrogène : bientôt une réalité en France ?

Renault Kangoo à hydrogène : jusqu’à 300 km d’autonomie

Hydrogène : après la voiture, le vélo électrique (+ vidéo)