Lamborghini imagine une supercar électrique sans batteries

Publié le 23 novembre 2017 à 09h00 | La rédaction | 2 minutes

La marque au taureau dévoile un concept de supercar électrique dont la carrosserie stocke l’énergie indispensable à alimenter les 4 moteurs-roues

La marque au taureau dévoile un concept de supercar électrique dont la carrosserie stocke l’énergie indispensable à alimenter les 4 moteurs-roues

Préfiguration de la voiture du troisième millénaire, Lamborghini vient de dévoiler en ce mois de novembre un nouveau concept de supersportive du nom de Terzo MIllennio. Un concept qui devrait bénéficier d’une technologie innovante et d’une motorisation 100 % électrique.

 

Un design digne d’un avion furtif

En étroite collaboration avec le MIT (Massachussetts Institute of Technology), Lamborghini vient de présenter un concept de supercar baptisé Terzo Millennio. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une voiture censée nous plonger dans le « troisième millénaire » grâce à son design futuriste qui tient plus de l'avion de chasse ou d’un engin furtif que de l'automobile. D’après une vidéo teaser publiée par la marque de Sant’Agatha Bolognese, la voiture est dotée d’un nez plongeant et béant surmonté d’un pare-brise ultrapanoramique et d’un capot arrière allongé. Mais le plus étonnant sur ce concept est sans doute son innovante carrosserie très fine à l'aérodynamique très étudiée et constituée entièrement de fibres de carbone. Une carrosserie qui, en l’absence de batterie, servira pour le stockage de l’énergie électrique. Une structure qui pourra également se régénérer partiellement en cas de choc, grâce à des microcanaux remplis de liquide qui permettront à la Lamborghini Terzo Millennio de réparer des microfissures lors d’un choc par exemple.

Lamborghini Terzo 

Une électrique sans batterie

Côté motorisation, malgré le fait que la firme italienne n’ait encore annoncé aucune caractéristique technique, elle a tout de même laissé croire que la Terzo MIllennio sera une supercar sportive dépourvu du mélodieux moteur à combustion V12. Elle sera donc 100 % électrique et devrait embarquer quatre moteurs électriques installés sur chaque roue accompagnés d’un système de transmission intégrale. Des moteurs qui seront alimentés par des supercondensateurs permettant de restituer l’énergie plus rapidement que les traditionnelles batteries au lithium-ion lors des freinages. Ainsi, cette configuration sans bloc batterie favorisera la réduction du poids de la voiture. Toutefois selon Mitja Borkert, responsable du design chez Lamborghini, un tel véhicule serait encore loin de voir le jour, du moins pas avant 2 ou 3 voire même 4 générations de véhicules arborant le célèbre taureau. Il est en revanche fort probable que ses éléments esthétiques se retrouveront dans les futures productions de la marque.

Galerie de photos