Kia : après le Niro, un second SUV électrique attendu pour 2018

Publié le 12 avril 2017 à 09h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Au second semestre 2018, Kia devrait commercialiser un second crossover électrique sous l’appellation Stonic

Au second semestre 2018, Kia devrait commercialiser un second crossover électrique sous l’appellation Stonic

Kia poursuit son offensive sur le marché de la voiture électrique. Après avoir fait progresser l’autonomie de sa Soul EV et annoncé une version « zéro émission » de son crossover Niro, le constructeur sud-coréen devrait lancer un second SUV électrique courant 2018 sous l’appellation Kia Stonic.

 

Avalanche de nouveautés électriques

Chez Kia, les annonces en matière de véhicules à très faibles émissions se suivent à un rythme soutenu. Après avoir lancé une déclinaison hybride essence-électrique de sa berline Optima et inauguré le marché crossover urbain « zéro émission » avec sa Soul EV, le sud-coréen déroule son plan électrique telle une horloge suisse. Lancement de son premier crossover hybride Kia Niro, commercialisation de la Kia Optima hybride rechargeable, nouvelle batterie de 30 kWh prochainement disponible en France sur la Kia Soul EV, confirmation de variantes hybride rechargeable (été 2017) et 100 % électrique (printemps 2018) du Niro, … Nombreuses, les nouveautés participent à l’objectif des 26 nouveaux modèles électrifiés commercialisés par le groupe Hyundai Kia à l’horizon 2020.

Kia Stonic 

Batterie de 46 kWh et autonomie de 300 km

Dernier modèle qui rejoindra les concessions d’ici la fin 2018 : le Kia Stonic à motorisation électrique. Probable déclinaison occidentale du KX3 coproduit par le constructeur et son partenaire Dongfeng pour la Chine, le petit crossover reprendra la chaîne de traction électrique inaugurée l’an passé par la berline Hyundai IONIQ. Mais si le bloc moteur de 88 kW / 120 ch sera a priori conservé, il n’en sera pas de même pour la batterie Lithium-Ion de 28 kWh. Selon nos confrères du site PushEVs qui ont interrogé un porte-parole de la firme sud-coréenne, la capacité de l’accumulateur devrait être portée à 44-46 kWh. Un surplus d’énergie embarquée qui, selon le cycle d’homologation américain EPA proche de la réalité, devrait permettre à ce second SUV électrique de parcourir 300 km sur une seule charge. Si le lancement du Kia Stonic est attendu pour le second semestre 2018, sa présentation sous la forme d’un concept pourrait intervenir en septembre prochain, au salon de Francfort.

Kia Niro : variante électrique confirmée pour 2018 

HYUNDAI IONIQ : lancée en Europe l’automne dernier, la très efficiente berline électrique Hyundai IONIQ devrait bénéficier de cette nouvelle batterie courant 2018. En passant d’une capacité de 28 kWh à 46 kWh, le premier modèle « zéro émission » produit en grande série par le constructeur pourrait afficher une autonomie de 322 km (cycle EPA).

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.