Kia Stinger GT : bientôt prête à concurrencer la Tesla Model 3

Publié le 12 janvier 2017 à 08h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Dévoilée à Detroit, la berline sportive aura droit à une déclinaison électrique destinée à concurrencer la Tesla Model 3

Dévoilée à Detroit, la berline sportive aura droit à une déclinaison électrique destinée à concurrencer la Tesla Model 3

Dévoilée au salon de Detroit, la berline sportive sera déclinée dans une variante 100 % électrique dont l’ambition n’est autre que de concurrencer la future Tesla Model 3. Mais avant cela, la Kia Stinger GT sera d’abord commercialisée en versions essence puis diesel pour l’Europe.

 

Des ambitions très premiums

Au salon de Detroit (NAIAS), la firme sud-coréenne a fait sensation en levant le voile sur sa berline sportive. Après le concept GT présenté à Francfort en 2011 puis l’officialisation courant 2014 d’une version de série, la Kia Stinger GT a été très favorablement accueillie par la presse et le public. Cette 5 portes longue de 4,83 m se place entre une Audi A5 Sportback et sa grande sœur A7. Avec sa calandre avant « Tiger Nose » déjà présente sur le crossover Niro à motorisation hybride, son pavillon flottant façon Mercedes CLS et son dispositif de conduite autonome de niveau 3, la Stinger GT vise le marché du premium.

Kia Stinger GT

Kia la plus rapide jamais produite

Première GT du constructeur de Séoul, la Stinger sera d’abord animée par un V6 3,3 l essence de 365 ch dont le lancement est prévu pour l’automne 2017. Un bloc offrant d’excellentes performances – le 0 à 100 km/h est annoncé à 5,1 s – et une vitesse de pointe culminant à 269 km/h. Tropisme régional oblige, l’Europe aura droit début 2018 à un moteur 2.0 l diesel. La transmission intégrale sera elle aussi au catalogue international. Engagé dans une vaste offensive sur le terrain du véhicule « électrifié », le groupe Hyundai Kia devrait également proposer avant la fin de la décennie une variante 100 % électrique.

Essai Kia Niro : une hybride sinon rien (+ photos) 

La Tesla Model 3 en ligne de mire

Interrogé par nos confrères britanniques du site Auto Express, le directeur marketing de Kia a ainsi précisé que sa berline sportive aura bien droit à une chaîne de traction électrique. Une possibilité offerte par la nouvelle plateforme modulaire qui sera reprise par la division premium Genesis dans le cadre du lancement l’an prochain de son premier modèle électrique. Sans préciser ses caractéristiques techniques ou sa date de lancement, Spencer Cho a ouvert la voie aux spéculations parmi lesquelles la Stinger pourrait venir concurrencer la Tesla Model 3, le premier véhicule électrique abordable du constructeur californien dont la mise en production est attendue au second semestre de cette année.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Hyundai Kia : 26 modèles électriques et hybrides d’ici 2020

Kia Optima Sportswagon : le break hybride attendu en 2017 (+ photos)

Voiture électrique : Hyundai veut concurrencer Tesla Motors

Kia Soul EV : l’essai du premier crossover électrique (+ photos)

Kia Soul EV : déjà 20 000 exemplaires écoulés depuis 2014

ESSAI – Kia Optima PHEV : la rallonge électrique a du bon (+ photos)