La Kia Soul adopte une motorisation hybride à 4 roues motrices

Publié le 13 février 2015 à 12h12 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Nouvelle signature lumineuse et look de baroudeur : le concept Trail’ster vient d’être dévoilé à Chicago

Nouvelle signature lumineuse et look de baroudeur : le concept Trail’ster vient d’être dévoilé à Chicago

A l’occasion du salon automobile de Chicago, Kia vient de lever le voile sur son concept Soul Trail’ster. Basé sur le crossover urbain déjà commercialisé en version électrique et thermique, le prototype adopte une motorisation hybride essence-électrique à 4 roues motrices développant une puissance cumulée de 220 ch.

 

Un bloc essence à l’avant, un bloc électrique à l’arrière

Fin janvier, le constructeur sud-coréen diffusait un teaser annonçant l’arrivée d’une version 4x4 de son crossover urbain, la Kia Soul. Alors que nous nous attendions à une modification de l’actuelle Soul EV à motorisation électrique, la société sœur de Hyundai vient de dévoiler les caractéristiques techniques de son concept au salon de Chicago (du 14 au 22 février 2015), à l’occasion des deux premières journées réservées aux journalistes. Baptisé Trail’ster, le concept adopte deux moteurs :

  • un bloc 4 cylindres essence 1,6l turbo de 185 ch (250 Nm) sur le train avant

  • un bloc électrique de 35 ch (135 Nm) sur le train arrière

Piloté par une boîte automatique à 6 rapports, le groupe motopropulseur développe une puissance cumulée de 220 ch et un couple maximal de 386 Nm.

Kia Soul Trailster

 

Une transmission intégrale sans arbre mécanique

La transmission intégrale e-AWD ne nécessitant aucun arbre de transmission mécanique reliant les deux essieux n’est pas une nouveauté. Le groupe PSA Peugeot Citroën avec sa technologie HYbrid4 a contribué à la diffuser plus largement grâce notamment à ses modèles Peugeot 3008 et Citroën DS5. Même chose chez Volvo avec la déclinaison hybride rechargeable (Plug-in Hybrid) de son break de chasse V60. Chez Kia, le bloc électrique est alimenté par une petite batterie à technologie polymère Lithium-Ion développant une capacité de 1,2 kWh. Logée sous le plancher du coffre arrière, cette batterie est exclusivement rechargée via l’énergie cinétique récupérée au freinage.

Kia Soul

 

Réduire l’inertie du bloc thermique et optimiser l’adhérence

Principal avantage de ce système : grâce à son couple disponible de façon instantanée, le moteur électrique installé sur le train arrière réduit l’inertie du bloc thermique essence. L’assistance de l’électrique se fait à faible vitesse afin d’optimiser les accélérations au démarrage et l’adhérence en conduite tout-terrain ou sur chaussées dégradées. En environnement urbain, Kia communique sur une autonomie en mode électrique de 3 à 5 km. Esthétiquement, la Kia Soul adopte les appendices d’un baroudeur : pare-chocs spécifiques, nouvelle signature diurne à LED, plaques de seuil en aluminium, garde au sol rehaussée de 5 cm, … Sur le toit, le concept Trail’ster adopte une capote en tissu étanche et rétractable.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Kia Soul EV : l’essai du premier crossover électrique (+ photos)

Kia Optima II : une version hybride rechargeable dès 2016

Superbonus de 10 000 euros : comment en bénéficier en 2015 ?

Voiture hybride : le guide d'achat 2015