Kia Soul EV 2017 : autonomie et tarifs en hausse

Publié le 19 avril 2017 à 16h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Pour son millésime 2017, le crossover urbain électrique s’offre une nouvelle batterie et quelques menues évolutions

Pour son millésime 2017, le crossover urbain électrique s’offre une nouvelle batterie et quelques menues évolutions

Vendue à près de 1 800 exemplaires en France, la version électrique du Kia Soul EV accueille une nouvelle batterie offrant une autonomie en hausse de 18 %. Une remise à niveau minimale qui s’accompagne de quelques menus services et fonctionnalités. Le tout pour un tarif supérieur de 1 000 euros.

 

Garantie 7 ans ou 150 000 km

Première voiture électrique du constructeur sud-coréen, le Kia Soul EV est également le premier véhicule « zéro émission » du marché à bénéficier d’une garantie de 7 ans ou 150 000 km. Lancé fin 2014 en Europe, le crossover urbain électrique embarquait jusqu’alors une batterie Lithium-Ion développant une capacité énergétique de 27 kWh. Un accumulateur qui offrait une autonomie théorique de 212 km selon le cycle NEDC, soit une moyenne de 160 km en conditions réelles d’utilisation. Original et bien équipé, le Soul EV a séduit 1 776 clients dans l’Hexagone, plus de 22 000 dans le monde. Pour un véhicule dont Kia n’espérait pas atteindre cet objectif avant 4 ans, la performance commerciale est à saluer.

Kia Soul EV 

Nouvelle batterie de 30 kWh

Pour enrayer l’érosion de ses ventes et poursuivre sa carrière sur un marché de plus en plus concurrentiel – dont les Nissan LEAF et Hyundai IONIQ œuvrant sur le même segment –, la marque sœur de Hyundai remet à niveau son petit crossover électrique. A commencer par sa batterie qui gagne 11 % de capacité et offre désormais une autonomie théorique de 250 km sur une seule charge. Une mise à jour a minima qui permet au Kia Soul EV d’égaler la performance de la LEAF 30 kWh commercialisée depuis … janvier 2016. Le millésime 2017 s’accompagne de quelques nouvelles fonctionnalités, à l’image de la fonction de recherche des stations de charge, et d’un second câble T1-T2 désormais fourni de série (en plus du T1-E/F destinées aux prises classiques et renforcées).

Kia Soul EV : l’essai du premier crossover électrique (+ photos) 

A partir de 30 400 euros (bonus déduit)

Une progression de l’autonomie et de petites évolutions qui sont toutefois facturées au prix fort. Décliné en deux finitions – EV et EV Ultimate – à partir de 36 400 euros, le « nouveau » Kia Soul EV est ainsi proposé 1 000 euros plus cher que la précédente version. Et quand bien même l’électrique bénéficie en France d’un bonus « écologique » de 6 000 euros et d’une prime à la conversion de 4 000 euros supplémentaires (sous conditions), la proposition laisse perplexe à l’heure où le coût du kWh de batterie Lithium-Ion ne cesse de chuter et où la concurrence commercialise depuis plusieurs mois des modèles plus performants. Une déception que le partenariat noué avec KiWhi Pass pour l’accès à 2 400 bornes de recharge ne suffit pas à faire disparaître (abonnement annuel de 24 euros offert et 77 euros pré-crédités sur la carte).

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.